Dans la nuit de dimanche 17 au lundi 18 mai, 2.100 mètres de câble de cuivre ont été dérobés dans trois villes de l'Oise, laissant ces communes sans Internet.
"Les communes touchées sont Remy et Monchy-Humières (360 foyers), Catenoy (180 foyers) et Saint-Maximin (450 foyers)", déplore le groupe Orange dans les colonnes du Parisien. Le groupe a aussi annoncé qu'il allait porter plainte auprès de la gendarmerie de l'Oise. Bien que les travaux pour rétablir le réseau, aient débuté dès lundi 18 mai, Orange n'a prévu un retour à la normale du service que ce week-end.
Pour subtiliser ces câbles, les voleurs ouvrent des trappes, coupent les câbles, puis les attachent ensuite à un véhicule afin d'en récupérer le plus possible. Après avoir été brûlé, le cuivre est ensuite écoulé via des ferrailleurs, comme le précise aussi le quotidien. En 2019, 35.000 foyers dans l'Oise ont été privés de leur réseau en raison de ces vols à répétition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte