1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : la chasse est-elle autorisée pendant le confinement ?

DÉCRYPTAGE - Alors que le confinement dure depuis plus de deux semaines et que la nature semble reprendre ses droits, les chasseurs sont-ils autorisés à poursuivre leur activité ?

Un chasseur français en 2016 (illustration)
Un chasseur français en 2016 (illustration) Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Juste après la déclaration du confinement, officiellement prononcée le mardi 17 mars, certains chasseurs ont pu continuer, quelques heures, leurs activités. En effet, une certaine tolérance avait été donnée à ces derniers, comme l'avait relayée la Fédération nationale des chasseurs. Son président, Willy Schraen, avait déclaré via un post Facebook que si "toutes les chasses collectives" étaient interdites, certaines "chasses individuelles" restaient autorisées, notamment celles qui revêtaient d'un enjeu sanitaire. 

Finalement, quelques jours après ce message, le gouvernement a annoncé des mesures plus strictes, et, depuis le 19 mars, aucune chasse n'est autorisée. "La chasse, qui peut s'apparenter à un loisir n'est pas permise, sauf autorisation préfectorale pour lutter contre un animal nuisible ou menaçant", a déclaré le ministère de l'Intérieur à LCI

Une décision qui n'a pas réjoui Willy Schraen. "Évidemment, même pendant une crise majeure comme celle que nous vivons, l'écologie punitive continue son travail politique contre les ruraux et la chasse en général, en faisant le siège du ministère de l'Ecologie", a-t-il ainsi écrit sur sa page Facebook

Du côté des "anti" chasse, la décision a été plus que bien accueillie. L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a fait part sur son site de son soulagement : "La faune va vraiment être tranquille pour les 10 prochains jours, et même sans doute plus longtemps, si la prolongation du confinement se confirme". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Chasse Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants