1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : l'association GIR7 s'engage pour améliorer la vie des personnes âgées
1 min de lecture

Coronavirus : l'association GIR7 s'engage pour améliorer la vie des personnes âgées

L'association des directeurs d'Ehpad public autonomes "est une association qui regroupe 35 Ehpad du Grand-Ouest" et à peu près 3.500 résidents pour développer des projets sur le "devenir des personnes âgées".

Un Ehpad à Paris, le 6 mai 2020, pendant l'épidémie de coronavirus. (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Coronavirus : l'association GIR7 s'implique pour améliorer la vie des personnes âgées
00:05:24
Coronavirus : l'association GIR7 s'implique pour améliorer la vie des personnes âgées
00:05:24
Agnès Bonfillon - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Direction la Bretagne ce dimanche 23 août au matin à Retiers, en Ille-et-Vilaine, avec le GIR7, le groupement inter-établissements de réflexion. Vincent Rousselet préside l'association des directeurs d'Ehpad public autonomes et est directeur d'un Ehpad. 

"Le GIR7 est une association qui regoupe 35 Ehpad du Grand-Ouest donc ça représente à peu près 3.500 résidents et un peu de moins de professionnels", assure Vincent Rousselet. Il explique avoir éprouvé le besoin, "il y a une quinzaine d'années, de nous regrouper en association". Le "premier objectif est d'avoir des réflexions en commun quant à l'actualité et au devenir des personnes âgées", selon le président du GIR7.

Le deuxième objectif est "plus pragmatique" est d'avoir des "démarches communes sur les fournitures de biens, de services ou les formations des professionnels". Face à la crise sanitaire, les difficultés ont d'abord été matérielles. "Nous on n'a pas eu de masque entre le début de la crise et le 25 mars". Le président du GIR7 évoque également "la précocité du confinement dans les Ehpad". "Il faut toujours trouver une ligne de crête entre la sécurité, d'un part, et la liberté et la qualité de vie", assure-t-il. 

"C'est une période qui a été très difficile pour les soignants" également. Vincent Rousselet explique des crédits ont été utilisés pour un suivi psychologique. "Les professionnels ont été formidables pendant le Covid", iniste-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte