1 min de lecture Ehpad

Coronavirus : l'association GIR7 s'engage pour améliorer la vie des personnes âgées

L'association des directeurs d'Ehpad public autonomes "est une association qui regroupe 35 Ehpad du Grand-Ouest" et à peu près 3.500 résidents pour développer des projets sur le "devenir des personnes âgées".

Micro générique Switch 245x300 Restons unis avec la Fondation de France La rédaction de RTL
>
Coronavirus : l'association GIR7 s'implique pour améliorer la vie des personnes âgées Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon édité par Sarah Ugolini

Direction la Bretagne ce dimanche 23 août au matin à Retiers, en Ille-et-Vilaine, avec le GIR7, le groupement inter-établissements de réflexion. Vincent Rousselet préside l'association des directeurs d'Ehpad public autonomes et est directeur d'un Ehpad. 

"Le GIR7 est une association qui regoupe 35 Ehpad du Grand-Ouest donc ça représente à peu près 3.500 résidents et un peu de moins de professionnels", assure Vincent Rousselet. Il explique avoir éprouvé le besoin, "il y a une quinzaine d'années, de nous regrouper en association". Le "premier objectif est d'avoir des réflexions en commun quant à l'actualité et au devenir des personnes âgées", selon le président du GIR7.

Le deuxième objectif est "plus pragmatique" est d'avoir des "démarches communes sur les fournitures de biens, de services ou les formations des professionnels". Face à la crise sanitaire, les difficultés ont d'abord été matérielles. "Nous on n'a pas eu de masque entre le début de la crise et le 25 mars". Le président du GIR7 évoque également "la précocité du confinement dans les Ehpad". "Il faut toujours trouver une ligne de crête entre la sécurité, d'un part, et la liberté et la qualité de vie", assure-t-il. 

"C'est une période qui a été très difficile pour les soignants" également. Vincent Rousselet explique des crédits ont été utilisés pour un suivi psychologique. "Les professionnels ont été formidables pendant le Covid", iniste-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ehpad Coronavirus Seniors
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants