1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : "Famine, émeutes sanglantes"... Vallaud Belkacem alerte sur l'Afrique

INVITÉE RTL - L'ancienne ministre, aujourd'hui directrice France de l'ONG One, appelle les pays riches à plus de solidarité avec les pays du Sud, davantage vulnérables face à la crise sanitaire engendrée par le Covid-19.

L'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem est désormais directirce de l'ONG One, qui lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables.
L'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem est désormais directirce de l'ONG One, qui lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables. Crédit : KONRAD K./SIPA

  

>
Coronavirus : "Famine, émeutes sanglantes"... Vallaud Belkacem alerte sur l'Afrique Crédit Média : Thomas Sotto | Durée : | Date :

L'ancienne ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem, aujourd'hui directrice de l'ONG One, qui lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables, a appelé à une "réponse mondiale" face à la pandémie de Covid-19, et notamment à la solidarité des pays du Nord avec les pays du Sud, plus exposés aux risques sanitaires, sur l'antenne de RTL.


"Le Covid-19 peut être désastreux pour les pays qui n'ont pas les moyens d'y faire face, dans ceux qui ont à peine un système de santé, pas de respirateurs ni de filets de sécurité pour ceux qui vivent au jour le jour", a expliqué Najat Vallaud Belkacem.

"Même avec des frontières qui se referment, nous devons nous demander comment protéger les autres. Tant qu'il continuera à infecter un seul pays, le Covid-19 sera susceptible de venir se propager chez nous", a-t-elle poursuivi.

À lire aussi
Le professeur Didier Raoult, le 26 février 2020 coronavirus
Coronavirus : l'IHU du Pr Raoult campe sur l'hydroxychloroquine

Elle a ensuite insisté sur une potentielle situation dramatique à venir dans de nombreux pays d'Afrique : "D'un point de vue alimentaire, l'effet de cette crise pourrait être terrible : exportations arrêtées, ressources médicales qui ne peuvent plus être commercialisées... Cela pourrait conduire à des famines ou à des émeutes sanglantes."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Najat Vallaud-Belkacem
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants