1 min de lecture

Coronavirus : "Famine, émeutes sanglantes"... Vallaud Belkacem alerte sur l'Afrique

INVITÉE RTL - L'ancienne ministre, aujourd'hui directrice France de l'ONG One, appelle les pays riches à plus de solidarité avec les pays du Sud, davantage vulnérables face à la crise sanitaire engendrée par le Covid-19.

L'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem est candidate dans sa région.

Crédit : KONRAD K./SIPA

Coronavirus : "Famine, émeutes sanglantes"... Vallaud Belkacem alerte sur l'Afrique

00:06:51

- édité par Benoît Collet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ancienne ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem, aujourd'hui directrice de l'ONG One, qui lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables, a appelé à une "réponse mondiale" face à la pandémie de Covid-19, et notamment à la solidarité des pays du Nord avec les pays du Sud, plus exposés aux risques sanitaires, sur l'antenne de RTL.


"Le Covid-19 peut être désastreux pour les pays qui n'ont pas les moyens d'y faire face, dans ceux qui ont à peine un système de santé, pas de respirateurs ni de filets de sécurité pour ceux qui vivent au jour le jour", a expliqué Najat Vallaud Belkacem.

"Même avec des frontières qui se referment, nous devons nous demander comment protéger les autres. Tant qu'il continuera à infecter un seul pays, le Covid-19 sera susceptible de venir se propager chez nous", a-t-elle poursuivi.

Elle a ensuite insisté sur une potentielle situation dramatique à venir dans de nombreux pays d'Afrique : "D'un point de vue alimentaire, l'effet de cette crise pourrait être terrible : exportations arrêtées, ressources médicales qui ne peuvent plus être commercialisées... Cela pourrait conduire à des famines ou à des émeutes sanglantes."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info