1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus en Martinique : quelle est la situation sur place ?
1 min de lecture

Coronavirus en Martinique : quelle est la situation sur place ?

L’épidémie de coronavirus s’est encore accélérée cette semaine en Martinique où des patients pourraient être transférés vers la métropole ce mercredi 21 juillet, où les contaminations ne cessent d'augmenter chaque jour.

Le point sur la situation du coronavirus en Martinique
Le point sur la situation du coronavirus en Martinique
Crédit : FETHI BELAID / AFP
Romain Giraud

Alors que l'épidémie de coronavirus ne cesse de s'accélérer en métropole avec des chiffres record, la Martinique est elle aussi durement touchée. Des patients pourraient être transférés vers la métropole ce mercredi 21 juillet, ont indiqué lundi les autorités sanitaires locales. L'état d'urgence sanitaire, assorti d'un couvre-feu, avait été aussi été déclaré mardi 13 juillet.

Le nombre de cas positifs au coronavirus sur l'île avait déjà été multiplié par quatre (410 cas positifs, contre 110 la semaine précédente) entre le 28 juin et le 4 juillet. Il a encore doublé la semaine suivante, avec 997 nouveaux cas entre le 5 et le 11 juillet. Des chiffres qui inquiètent et qui ont poussé les autorités sanitaires à encourager la vaccination pour améliorer le taux de couverture vaccinale : seuls 15,35% des personnes de plus de 12 ans en Martinique ont reçu une dose.

"Avec l’augmentation des cas de covid, l’offre de soins au CHU de Martinique se dégrade", expliquent par ailleurs Benjamin Garel, directeur général du Centre hospitalier universitaire de la Martinique (CHUM), et François Roques, président de la Commission Médicale d’Etablissement. Malgré l’apport de ressources extérieures, la direction du CHUM craint d’être vite débordée, et des interventions chirurgicales sont d’ores et déjà déprogrammées et certaines hospitalisations reportées.  Face à cette situation, "le transfert de patients Covid ou non Covid est envisagé vers la métropole", précise le communiqué. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/