Plus de 50 personnes ont été tuées au cours des dernières 48 heures dans plusieurs attaques menées par Boko Haram dans le nord du Nigeria, à quelques jours de la fin du délai que s'était fixé le président Muhammadu Buhari pour vaincre l'insurrection du groupe islamiste. Lundi matin, des femmes kamikazes ont perpétré deux attentats-suicide sur un marché de Madagali dans l'Etat de l'Adamawa (nord-est), a annoncé une source militaire.
"Les deux femmes kamikazes ont tué au moins 30 personnes dans deux explosions qui se sont produites sur le marché", a déclaré Maina Ularamu, ancien président du gouvernement local de Madagali. Madagali est située près de la frontière avec l'Etat de Borno, où le groupe islamiste Boko Haram est très actif. Cette ville est régulièrement ciblée par Boko Haram dont le groupe s'était emparé en août 2014, forçant ses habitants à fuir vers d'autres villes.
- Après les incidents survenus à Ajaccio, les nationalistes corses appellent à l'apaisement. Un proche d'un jeune homme soupçonné d'avoir participé aux incidents de la veille de Noël dans la cité des Jardins de l'Empereur à Ajaccio et qui a pris la fuite, était entendu lundi 28 décembre par la police.
- Déchéance de nationalité : le vote au Congrès s'annonce très incertain. Le Premier ministre a publié un texte à destination de sa majorité sur Facebook le 28 décembre, répondant aux arguments de sa majorité, largement opposée à l'extension de la déchéance de nationalité pour les binationaux coupables d'actes terroristes.
- L'hôtel de ville de La Ciotat a été la cible de tirs d'arme à feu dans la nuit de dimanche à lundi, une dizaine de jours après que le maire a reçu des menaces de mort.
- Il s'agit d'une première depuis juillet 2009. Le prix du gazole vendu dans les stations-service françaises a poursuivi sa baisse la semaine dernière, passant sous le seuil symbolique d'un euro en moyenne nationale, selon des chiffres officiels publiés lundi 28 décembre.
- François Hollande a estimé lundi que la reprise de la ville de Ramadi (ouest de Bagdad) par les forces irakiennes représentait une "étape majeure" pour la restauration de "l'autorité de l'Etat" en Irak.
- Les sacs plastiques à usage unique ne seront pas formellement interdits aux caisses des supermarchés avant fin mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte