2 min de lecture COP21

COP21 : est-il vraiment utile de trier ses déchets ?

À l’approche du lancement de la COP21, les initiatives en matière d’écologie et de développement durable se multiplient. La plus connue et accessible de tous - trier ses déchets - contribue-t-elle réellement à l’effort "vert" ?

Photo de poubelles (illustration)
Photo de poubelles (illustration) Crédit : JOEL ROBINE / AFP
La rédaction numérique de RTL, en partenariat avec
logo-veolia

Poubelle jaune, verte ou bleue… Qui ne s’est jamais demandé en triant ses déchets à quoi cela servait-il vraiment ? Face aux "gros" pollueurs, le tri de ses emballages a-t-il un réel impact ? Pourquoi encore trier ? D’abord, pour préserver les ressources naturelles. Tous les matériaux (verre, acier, plastique, etc) recyclés sont des matières en moins à extraire pour les fabriquer. Par exemple, une tonne de canettes d’aluminium recyclée permet d’éviter l’extraction de deux tonnes de bauxite (principal minerais de la production d’aluminium) et une tonne de plastique recyclée permet d’économiser 650 kg de pétrole brut.

Trier ses déchets permet également de faire des économies d’énergie. Le recyclage d’une tonne de plastique réduit l'utilisation de pétrole brut de 650 kg. La fabrication du papier recyclé est par exemple plus économique de le faire avec des arbres. Il faut 100 à 150 fois moins d’eau et 3 fois moins d’électricité.

3,2 millions de tonnes d'emballage recyclées

Le recyclage contribue aussi à limiter les émissions de gaz à effet de serre et donc le réchauffement climatique. Chaque année, sur les 5 millions de tonnes d’emballages mises sur le marché, 3,2 millions de tonnes sont recyclées, permettant d’éviter l’émission de 2,1 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an, l’équivalent de plus d’un million de voitures en circulation en moins pendant un an, selon une récente étude publiée par CDC Climat Recherch : "Le recyclage des déchets et la lutte contre le changement climatique : cas d’étude des emballages ménagers".

À lire aussi
La cérémonie d'inauguration de la COP24 en Pologne dimanche 2 décembre climat
COP24 : adoption des règles d'application de l'accord de Paris sur le climat

Reste que sur les 5 millions de tonnes d'emballages ménagers produits annuellement en France, 67 % sont recyclés. Un bon chiffre qui laisse encore 33% de marge de progression. Parmi les pistes évoquées, le projet de loi sur la transition énergétique prévoit notamment d’étendre les consignes de tri à tous les emballages en plastique sur l’ensemble du territoire avant 2022. 25% de déchets effectivement triés par les consommateurs sont rejetés en centre de tri.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
COP21 Environnement Pollution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780474512
COP21 : est-il vraiment utile de trier ses déchets ?
COP21 : est-il vraiment utile de trier ses déchets ?
À l’approche du lancement de la COP21, les initiatives en matière d’écologie et de développement durable se multiplient. La plus connue et accessible de tous - trier ses déchets - contribue-t-elle réellement à l’effort "vert" ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/cop21-trier-ses-dechets-est-ce-vraiment-utile-7780474512
2015-11-12 19:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wCPdCPODSmXVTwECGDnumw/330v220-2/online/image/2013/1120/7767055272_photo-de-poubelles-prise-le-24-octobre-2002-sur-un-trottoir-a-paris-archives.jpg