Transformer la pollution de l'air en encre noire pour les imprimantes. La technologie a été mise au point par un chercheur américain. On va pouvoir écrire grâce aux moteurs diesel. Il s'est inspiré de la fabrication de l'encre de Chine. Il y a plus de 2000 ans, les Chinois brûlaient des arbres, des pins et récupéraient la suie de la fumée pour produire de l'encre noire. Le professeur Anirud Sharma, travaille aux États-Unis, mais il est d'origine indienne et s'est en allant en Inde qu'il a eu l'idée.
La-bas certaines villes sont tellement polluées que quand on s'essuie le visage le soir avec un mouchoir blanc, il devient marron ou noir. Il s'est dit que ce carbone pouvait peut être servir à quelque chose. Alors il a mis au point une petite machine, avec un ventilateur qui absorbe l'air pollué, le filtre et récupère la suie, donc le carbone noir. Un appareil qui pourrait très bien se mettre sur un pot d'échappement. Les Chinois ajoutaient pour faire leur encre, de l'huile de chanvre et la parfumait au musc. Lui, la fabrique avec de l'huile d'olive et un peu d'alcool. Et il obtient une encre sans produits chimiques alors que les encres classiques sont aujourd'hui assez toxiques.
L'encre a l'air pollué est aussi beaucoup moins chère et pourrait très bien remplir les cartouches que nous avons dans nos imprimantes au bureau ou à la maison selon ce chercheur. Pour remplir une cartouche, il suffirait d'accrocher son appareil une heure seulement au pot d'échappement d'une voiture diesel ou dix minutes seulement en le posant sur la cheminée d'une maison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte