1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. COP21 : quel est le profil des manifestants interpellés place de la République à Paris ?
2 min de lecture

COP21 : quel est le profil des manifestants interpellés place de la République à Paris ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Les affrontements entre des individus cagoulés et les CRS dimanche à Paris ont donné lieu à 341 interpellations dont 317 gardes à vue.

Policiers et manifestants se sont affrontés place de la République à Paris
Crédit : FLORIAN DAVID / AFP
COP21 : quel est le profil des manifestants interpellés place de la République à Paris ?
00:00:36
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avant le lancement officiel de la COP21 ce lundi 30 novembre, de nombreux manifestants se sont réunis dimanche place de la République à Paris malgré l'interdiction prononcée dans le cadre de l'état d'urgence. Au total, 374 personnes ont été interpellées, dont 317 ont été placées en garde à vue. Difficile cependant de dégager un profil type tant le nombre d'interpellations est élevé. Les manifestants ont d'ailleurs été répartis dans différents commissariats parisiens, et même au-delà alors que certains ont été transférés dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis. Mais l'enquête continue pour les forces de l'ordre qui tentent depuis maintenant 24 heures de faire le tri entre vrais casseurs et manifestants interpellés après la charge des CRS. Au lendemain des faits, seules neufs gardes à vue ont été prolongées, selon une source judiciaire. 

Les "Black Blocs" parmi les manifestants ?

Les scènes filmées lors de cette journée de manifestations laissent à penser d'une implication des Black Blocs. Ces groupes militants ultra-violents d’extrême gauche ont développé de véritables tactiques de guérillas urbaines en avançant masqués et vêtus de noir afin de se fondre dans la foule. "On a à faire à des profils un peu similaires des individus qu'on peut trouver dans des manifestations comme celles de Notre-Dame-des-Landes, des individus qui profitent de ces mouvements, pacifistes au départ, qui sont là pour aller à l'affrontement. Et il pourrait s'agir des Black Blocs, des groupes de casseurs qui ont pour habitude de s'en prendre aux grands rassemblements", a notamment détaillé Nicolas Comte, secrétaire général adjoint de SGP police à TF1

Des enseignants et des cheminots concernés

Mais les militants Black Blocs ne seraient pas les seuls à être impliqués dans ces débordements survenus place de la République. Dénonçant des interpellations "sans discernement", plusieurs syndicats affiliés à Solidaires ou à la FSU ont demandé lundi la libération des manifestants interpellés à la suite des violences commises dimanche Paris. Ce rassemblement se déroulait "sans violence" quand "des casseurs ont infiltré la manifestation", affirme SUD-rail à l'AFP, qui reproche à la police d'avoir alors "chargé sans discernement" et procédé "à une véritable rafle aveugle" de manifestants, dont plusieurs militants du syndicat de cheminots
Ces débordements en marge de la chaîne humaine place de la République ont largement été décriés dimanche 29 novembre, d'autant que certains manifestants cagoulés, s'en sont pris au mémorial des attentats. "Aucun amalgame ne saurait être fait entre des manifestants de bonne foi et ces groupes qui n'ont toujours eu qu'un seul dessein : profiter de rassemblements responsables et légitimes pour commettre des violences inacceptables", a affirmé Bernard Cazeneuve.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte