2 min de lecture COP21

COP21 : les 3 mesures sécuritaires qui vont impacter votre vie quotidienne

ÉCLAIRAGE - Déjà éprouvés par les attentats, les Parisiens vont devoir revoir leurs habitudes. Avec le début de la Cop 21, la sécurité est maximale.

>
Cop 21 : les 3 mesures qui vont impacter votre vie quotidienne Crédit Image : AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES | Crédit Média : Thomas Prouteau | Durée : | Date :
Thomas Prouteau et Ludovic Galtier

Douze jours après les attentats du 13 novembre, la sécurité continue d'être renforcée à Paris. Les manifestations sont interdites jusqu'au 30 novembre à minuit. Ce même jour, la COP21 débutera dans la capitale. La conférence sur le climat réunira des dizaines de chefs d'États et de gouvernements qui tenteront de trouver un accord jusqu'au 11 décembre. Les pouvoirs publics présentent ce mercredi 25 novembre un dispositif de sécurité exceptionnel qui pourrait avoir un impact direct sur la vie quotidienne et la mobilité des Parisiens. Les trois mesures à retenir.

1. Les autoroutes partiellement voire totalement fermées

Dès le dimanche 29 novembre, l'autoroute A6 sera partiellement fermée pour laisser passer les cortèges des chefs d'État qui atterriront à l'aéroport d'Orly. Le lundi 30 novembre, l'accès à l'autoroute A1 sera, lui, rendu impossible et des portions du périphérique parisien seront fermés entre 8h et 10h. 

En effet, c'est à cette heure-là que les 147 délégations officielles quitteront leur hôtel pour rejoindre l'aéroport du Bourget, le site qui accueille la conférence sur le climat. Barack Obama et Xi Jinping, respectivement présidents américain et chinois, débarqueront à Paris dès dimanche soir. Ils bénéficieront d'un dispositif de sécurité exceptionnel avec de nombreuses véhicules suiveurs.

2. Le Plateau de Saclay fermé

Des convois de zadistes devaient converger vers le plateau de Saclay, situé au sud de Paris. Compte-tenu des circonstances exceptionnelles, les autorités ont décidé de fermer le site en partie. Un dispositif permis par l'état d'urgence.

3. Les transports publics gratuits les 29 et 30 novembre

À lire aussi
La cérémonie d'inauguration de la COP24 en Pologne dimanche 2 décembre climat
COP24 : adoption des règles d'application de l'accord de Paris sur le climat

Afin de "permettre aux Parisiens de se déplacer", Anne Hidalgo a confirmé la gratuité des transports publics en région parisienne les dimanche 29 et lundi 30 novembre, pendant les temps forts de la conférence de l'ONU sur le climat. Tandis que le Premier ministre Manuel Valls a approuvé cette décision mardi 24 novembre, la maire de Paris a précisé, lors d'une conférence au ministère de l'Intérieur, qu'il s'agit là de "mesures exceptionnelles" visant à empêcher les Franciliens de prendre leur voiture au cours de ces deux jours, qui accueilleront à Paris 147 chefs d'États.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
COP21 Attentats à Paris Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780625986
COP21 : les 3 mesures sécuritaires qui vont impacter votre vie quotidienne
COP21 : les 3 mesures sécuritaires qui vont impacter votre vie quotidienne
ÉCLAIRAGE - Déjà éprouvés par les attentats, les Parisiens vont devoir revoir leurs habitudes. Avec le début de la Cop 21, la sécurité est maximale.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/cop-21-les-3-mesures-securitaires-qui-vont-impacter-votre-vie-quotidienne-7780625986
2015-11-25 09:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_XCohJyyMrhpu9OT4lJFeg/330v220-2/online/image/2015/1007/7780004354_des-vehicules-sur-l-autoroute-illustration.jpg