Douze jours après les attentats du 13 novembre, la sécurité continue d'être renforcée à Paris. Les manifestations sont interdites jusqu'au 30 novembre à minuit. Ce même jour, la COP21 débutera dans la capitale. La conférence sur le climat réunira des dizaines de chefs d'États et de gouvernements qui tenteront de trouver un accord jusqu'au 11 décembre. Les pouvoirs publics présentent ce mercredi 25 novembre un dispositif de sécurité exceptionnel qui pourrait avoir un impact direct sur la vie quotidienne et la mobilité des Parisiens. Les trois mesures à retenir.
Dès le dimanche 29 novembre, l'autoroute A6 sera partiellement fermée pour laisser passer les cortèges des chefs d'État qui atterriront à l'aéroport d'Orly. Le lundi 30 novembre, l'accès à l'autoroute A1 sera, lui, rendu impossible et des portions du périphérique parisien seront fermés entre 8h et 10h.
En effet, c'est à cette heure-là que les 147 délégations officielles quitteront leur hôtel pour rejoindre l'aéroport du Bourget, le site qui accueille la conférence sur le climat. Barack Obama et Xi Jinping, respectivement présidents américain et chinois, débarqueront à Paris dès dimanche soir. Ils bénéficieront d'un dispositif de sécurité exceptionnel avec de nombreuses véhicules suiveurs.
Des convois de zadistes devaient converger vers le plateau de Saclay, situé au sud de Paris. Compte-tenu des circonstances exceptionnelles, les autorités ont décidé de fermer le site en partie. Un dispositif permis par l'état d'urgence.
Afin de "permettre aux Parisiens de se déplacer", Anne Hidalgo a confirmé la gratuité des transports publics en région parisienne les dimanche 29 et lundi 30 novembre, pendant les temps forts de la conférence de l'ONU sur le climat. Tandis que le Premier ministre Manuel Valls a approuvé cette décision mardi 24 novembre, la maire de Paris a précisé, lors d'une conférence au ministère de l'Intérieur, qu'il s'agit là de "mesures exceptionnelles" visant à empêcher les Franciliens de prendre leur voiture au cours de ces deux jours, qui accueilleront à Paris 147 chefs d'États.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.