1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Contre la toux, la majorité des sirops et comprimés sont inutiles voire à proscrire
1 min de lecture

Contre la toux, la majorité des sirops et comprimés sont inutiles voire à proscrire

REPLAY / ÉCLAIRAGE - L'association "60 millions de consommateurs" a évalué 37 médicaments contre les toux, sèche et grasse, vendus sans ordonnance. La majorité apparaît comme inefficace.

Une enseigne de pharmacie (illustration)
Une enseigne de pharmacie (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Contre la toux, les sirops et comprimés seraient inutiles voire à proscrire
01:01
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Les médicaments contre la toux sont-ils vraiment efficaces ? L'association 60 Millions de consommateurs a testé l'efficacité de 37 sirops, comprimés ou poudres en sachet contre la toux. Les conclusions sont étonnantes : "Leur efficacité reste modeste et seule une minorité peut être recommandée. Les autres sont sans intérêt ou présentent un rapport bénéfice/risque défavorable", conclut l'enquête.

Au total, seuls cinq médicaments sont à privilégier. Les autres sont le plus souvent inefficaces et peuvent même être considérés comme dangereux en raison de la présence de substances allergènes, de colorants ou d'alcool. L'étude va encore plus loin et détaille les résultats en fonction d'une toux sèche et d'une toux grasse. Pour la première, cinq médicaments sont à privilégier alors que pour la toux grasse, aucun médicament ne présente des résultats satisfaisants.

Aucun médicalement contre la toux grasse

Les seuls sirops, comprimés ou poudres en sachet valorisés sont ceux à base de dextrométhorphane, appelé aussi DMX. Ces médicaments présentent le meilleur "rapport bénéfice/risque". Parmi eux ? L'Atuxane, le Clarix en sachet, le Tussidane en comprimé, le Tussidane en sirop et le Tussipax. En revanche, cinq autres médicaments sont jugés comme "à proscrire" par l'association 60 millions de consommateurs. C'est le cas du Clarix en sirop, du Theralène, du Néo-codion en comprimés, du Rhinathiol en sirop et du Thiopectol en sirop. 

Un verdict sans appel, qui prend une dimension encore plus importante alors qu'aucun médicament testé contre la toux grasse n'a prouvé son efficacité. Inès Bezanger, pharmacienne, tente de calmer le jeu : "Ce n'est pas le premier produit vers lequel je vais aller mais je peux le mettre comme un produit de confort". Un produit de confort qui peut parfois soulager mais qui n'empêche pas de consulter un médecin et d'éviter l'automédication alors que les 37 médicaments antitussifs testés sont disponibles sans ordonnance. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/