La grille de remboursement des médicaments pourrait bien être modifiée. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a en effet confié une mission à une experte reconnue : réfléchir à des pistes afin de réduire le déficit de la Sécurité sociale.
Cet objectif pourrait ainsi concerner le remboursement des médicaments. Actuellement, il existe trois taux de remboursement : 60%, 30% et 15%. Il n'y a plus de vignette sur le médicament pour le préciser. Mais le taux est précisé au dos de l’ordonnance, à l'endroit où le pharmacien imprime le ticket.
Ce système pourrait bien disparaître. Comme le rapportent Les Échos, le taux à 15% pourrait être supprimé. Les médicaments qui sont jusque-là remboursés à ce taux et dont l'efficacité est jugée faible ne seraient alors plus remboursés. C'est le cas du Gaviscon dans les anti-acides, de l'Eryacné dans les anti-acnéiques, du Feldene pour les rhumatismes, ou encore du Valium dans la famille des tranquillisants.
"Rembourser à 15% ça n'a pas de sens, ça trompe le client, ça laisse penser que c'est un petit peu efficace alors que ce sont des produits dont l'efficacité n'est pas prouvée", a fait remarquer sur RTL Béatrice Majnoni, économiste de la santé.
Dans le rapport, Dominique Polton propose également un taux unique de remboursement, contre trois aujourd'hui, dont le montant n'est pas encore fixé. De son côté, Béatrice Majnoni estime que cette mesure serait "très injuste", les prix variant beaucoup. "Si un médicament est efficace il faut bien rembourser, si son efficacité n'est pas prouvée il ne faut pas le rembourser", a-t-elle résumé. Le ministère des Affaires sociales doit regarder le dossier de plus près le mois prochain.
Et si ce rapport fait débat, les propositions ne seront pas adoptées du jour au lendemain alors que dans la pratique cela nécessite de reclasser certains médicaments. Des précisions sont attendues au mois de septembre alors que les propositions retenues doivent être arrêtées le 8 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte