Les clauses des contrats de syndics continuent de susciter des interrogations. Certaines de ces clauses sont abusives comme le révèle le dans le mensuel Capital en partenariat avec RTL.
Le directeur adjoint de l'association des responsables de copropriété (ARC), Emile Hadjej, reçoit chaque jours des dizaines d'appels de propriétaires désemparés face à leur syndic. En 10 ans il a recensé plus de 3700 abus comme celui de Zahia.
Dans son appartement de 50 mètres carrés au Blanc Mesnil en Seine Saint-Denis, Zahia, la soixantaine, est propriétaire depuis 10 ans. Lorsque vient le moment d'éplucher les factures de son syndic, son constat est sans appel : "On paye, on paye mais c'est flou, c'est opaque. Quand on fait le calcul sur des années, on constate qu'il y a énormément d'argent que les propriétaires donnent".
D'un contrat à l'autre les honoraires varient : "Dans un cas les honoraires facturés sont 395 euros alors que dans un autre cas, sur un autre contrat de syndic, pour une même prestation on est à 780 euros", explique Emile Hadjej.
Selon une étude récente d'UFC Que Choisir, l'association a révélé que sur chaque contrat qu'elle a étudié, en moyenne 18 clauses étaient abusives. L'association de consommateurs relève notamment l'existence de doubles-rémunérations ou de facturations illicites.
Les syndics de copropriété se défendent et expliquent que les forfaits qu'ils proposent détaillent les tarifs de manière précises tout en respectant la loi Alur, une loi portant sur les fonts de contrat des syndics.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte