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Consommation automobile : PSA joue la transparence

C'est une première dans le monde automobile : PSA Peugeot-Citroën vient de dévoiler les consommations réelles de trente de ses modèles.

Une usine PSA Peugeot Citroën
Une usine PSA Peugeot Citroën
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Consommation automobile : PSA joue la transparence
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Christophe Bourroux & Loïc Farge

Fini les essais dans des conditions complètement déconnectées de la réalité, en laboratoire, avec des vitesse de pointe d'escargot. Le constructeur français a décidé de mener lui-même ses propres essais. Pour ne pas être soupçonné d'être subjectif, ces tests sont menés en collaboration avec des ONG, comme France Nature Environnement, généralement peu complaisantes avec les histoires de pollution. Concrètement, pour mesurer cette consommation, les voitures roulent sur une quarantaine de kilomètre sur autoroutes, routes départementales ou en plein cente-ville. C'est tellement évident qu'on se demande bien pourquoi ce n'est toujours pas la norme.

Mieux PSA prend en compte le nombre de passagers, les bagages et l’utilisation de la climatisation, par exemple. Et là évidemment, ce n'est plus la même mayonnaise. C'est même le grand écart avec les tests en laboratoire, qui font toujours office de référence en Europe.

De 1,2 à 2,7 litres de plus

En moyenne, l'écart entre la consommation homologuée avec le test actuel est de 1,8 litre aux 100 kilomètres. La palme plus petit écart revient à la Peugeot 208 diesel, qui consomme 4,7 litres en réel. Soit 1,2 litre de différences. La plus grande différence est de 2,7 litres pour une 3008 essence.

Le constructeur va tester d'autres modèles d'ici à la fin de l'année. En tout cas, on ne peut qu'applaudir cette initiative. Car personne, pour l'instant, n'oblige le constructeur à publier ses vrais résultats. Mais il est clair que jouer la transparence va vite être payant face à la concurrence. C'est tout bénef' pour nous, citoyens et consommateurs.

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