1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances : attention aux PV à l'étranger
1 min de lecture

Vacances : attention aux PV à l'étranger

Désormais, de plus en plus d'États ont des accords avec la France pour échanger les informations autour des infractions.

"Dans les métropoles, 20% des véhicules en circulation cherchent une place de stationnement"
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
PV : attention aux amendes à l'étranger
00:02:11
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ne pensez pas qu'en vous faisant flasher à l'étranger, vous allez passer à travers les mailles du filet. La plupart des automobilistes sont encore persuadés que cela fonctionne comme il y a quelques années, où un excès de vitesse en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, Belgique restait lettre morte. Seulement voilà, depuis novembre 2013 une directive européenne facilite les échanges d’informations entre les pays. Autrement dit, une infraction à l'étranger égal de plus en plus un  PV. Et cela pour huit infractions les plus fréquentes, comme les excès de vitesse, l'utilisation du téléphone au volant, le franchissement d’un feu rouge, la conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues, ou encore le non-port de la ceinture de sécurité.

Chaque État membre peut aller consulter le fichier des immatriculations de son voisin et ainsi retrouver votre nom et adresse. Une lettre est alors envoyée au contrevenant, dans sa langue maternelle. De plus en plus de pays participent à ces échanges : l'Italie depuis le début de l'année, et bientôt la Suisse. La Norvège, la Croatie, l’Irlande et le Royaume-Uni ne sont pas concernés.

Les excès de vitesse principalement ciblés

Dans les faits, ce sont surtout les excès de vitesse qui sont ciblés. Depuis le déploiement des radars vitesse en France, environ 21% des infractions relevées concernent des véhicules immatriculés à l’étranger, et la moitié l'été alors qu’ils ne représentent que 5% du trafic. L'an dernier, près de 400.000 excès de vitesse commis par des conducteurs belges ont été enregistrés dans l'Hexagone, et un peu plus de 414.000 pour les Italiens (soit plus de 1.000 par jour). Donc gare à la prune.

À noter que pour le montant de l’amende, c’est la législation du pays dans lequel vous avez commis l’infraction qui compte. Mais il n'y a aucune perte de points sur votre permis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte