1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La carte routière résiste face au GPS
4 min de lecture

La carte routière résiste face au GPS

REPLAY - Malgré l'arrivée du GPS, la carte routière se vend toujours aussi bien, près de 12 millions par an pour Michelin.

Une femme se repère grâce à une carte routière (illustration)
Crédit : SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA
Auto-Radio du 02 juillet 2016
00:05:34
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle sera l'une des meilleures ventes de l'été : la carte routière. Car malgré l'arrivée des GPS, la bonne vieille carte connait toujours un beau succès. Aussi incroyable que cela puisse paraître le GPS n'a pas tué la bonne vielle carte routière lancée par André Michelin dès 1908. Ses ventes ont été divisées par cinq aux début des années 2000,  mais le marché des cartes s'est désormais stabilisé. Mieux, le Bibendum continue à en écouler des tonnes. Près de 12 millions par an, dont 1 million pour la seule carte de France. À cela s'ajoute près de 2,5 millions de guides. Michelin est tout simplement la star du marché dans le monde et occupe plus de 75% du marché français. 

Le GPS n'a pas tué la carte car certaines ont su se moderniser avec par exemple les emplacements des cabines radars. Des pictogrammes, qui se lisent via un smartphone permettent aussi de connaître l'état du trafic. Et puis, avec la carte pas de risque que ça tombe en panne. Elle sert surtout de complément au GPS, pour voir clairement le trajet. À tel point qu'aujourd'hui 8 possesseurs de GPS sur 10 ont toujours, dans leur boîte à gants une bonne vieille carte routière.

Aujourd'hui, notamment pendant ces périodes de fort trafic, Michelin fait un carton avec son site internet, où l'on peut calculer à l'avance son temps de trajet, mais aussi le coût du carburant, du péage. Ce site est l'un des plus fréquenté, avec 800 millions d'itinéraires calculés par an. Mais ce type de service n'est pas récent.  En 1908, alors qu'à peine 3.000 automobilistes roulent en France, la marque a l'idée de lancer le Bureau des Itinéraires. Situé dans les anciens locaux de Michelin dans le 17e arrondissement de Paris, ce bureau permettait aux automobilistes d'avoir une feuille de route complète sur simple courrier et tout cela gratuitement. Bref, on n'a rien inventé. Son application mobile de navigation, lancée en 2011, fait désormais fonction de GPS.

Nouveauté, la carte Michelin a su se mettre à jour pour les nouvelles régions puisque depuis le 1er janvier, le nombre de régions françaises est passé de 22 à 13. Michelin a donc revu sa célèbre carte nationale numéro 728. On retrouve les 13 régions, facilement identifiables avec différentes couleurs. La France mais pas que. Le Bibeundum continue à sortir des nouveautés, comme le pays du prochain adversaire des Bleus demain : l'Islande.

La voiture du patron du Tour de France, star de la compétition

À écouter aussi

Le Tour de France 2016 partira tout à l’heure du Mont-Saint-Michel et Auto Plus a eu le privilège, quelques jours avant le départ, de monter à bord de la voiture du patron du tour, un modèle très spécial. À la base c’est une berline Skoda Superb TDi 190, c’est-à-dire le haut de gamme de la marque Skoda qui est le partenaire officiel du Tour. Et Skoda fournit d’ailleurs 250 voitures pour la course. Celle du patron on la reconnait évidemment à sa couleur rouge et à ses stickers "direction générale". Mais surtout la voiture d’origine a été profondément transformée : pas moins de 130 heures de travail ont été nécessaires pour la doter de tous les équipements nécessaires à la gestion de la course, car cette voiture c’est un véritable poste de commandement mobile.

Effectivement, elle permet au patron du Tour de France de circuler à l’intérieur même de la course et surtout d’être informé en temps réel de tous les événements qui se produisent. Et c’est pour ça qu’un système de transmission radio sophistiqué a été installé sur la voiture. Il comprend quatre canaux qui relient chacun le patron du Tour aux directeurs de course, aux directeurs d’équipes, à la caravane et aux motos de tête.

Cette voiture c’est aussi la seule du Tour de France qui a le droit de franchir la ligne d’arrivée avec les coureurs car avant chaque arrivée, tous les autres véhicules accompagnateurs sont déviés vers une échappatoire pour éviter de gêner les coureurs. Et de la même manière, c’est la plupart du temps à bord de cette voiture que Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, donne le véritable départ des étapes. Et pour que ça soit plus facile, un grand toit ouvrant a été installé sur la Skoda Superb, mais il a été mis au-dessus des places arrières et il a été monté à l’envers, c’est-à-dire vers l’arrière pour ce soit plus pratique pour se mettre debout et observer les coureurs.

Mais la voiture du patron du tour, c’est aussi l’endroit le plus couru pour tous les VIP et les people qui veulent assister à la grande boucle. Cette voiture ce sera l’endroit le plus chic de France pendant tout le mois de juillet. Mais attention, il n’y a que 21 étapes, donc 21 places à côté de Christian Prudhomme, où plutôt 20 places car le président de la République y a traditionnellement la sienne de réservée.

Un bonus à la Yaris

Avec la 3 millionième Yaris sortie de l'usine Toyota d'Onaing dans la Nord. La plus Française des étrangères, puisqu'elle a été pendant très longtemps la voiture la plus produite dans l'hexagone et la première à décrocher le label Origine France Garantie. Aujourd’hui sur le site, qui a démarré en 2001, ils sont 3.800 pour en produire plus de 1.000 par jour à destination de 42 pays européens et de l’Amérique du Nord. 

Malus à un habitant d’Ille-et-Vilaine

Avec son scooter, l'homme s’est fait flasher 155 fois en un an, et toujours par les deux mêmes radars. Mais le problème pour les forces de l’ordre c’est qu’il s’agit de radars qui flashent par l’avant et donc qui ne photographiaient pas la plaque arrière du scooter. Mais ça a énervé les gendarmes qui ont remarqué que cette personne faisait en fait l’aller et retour tous les jours sur le même trajet et ils ont fini par aller le prendre en flagrant délit. Le pilote du scooter va être convoqué devant le tribunal de police et à raison d’un  point de permis et d’une amende de 45€ par infraction, il risque donc le retrait de 155 points et 6.975€ d’amende.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte