On compte aujourd'hui 38.652 000 voitures en France. Cette hausse de 0,8 % se traduit par 200.000 véhicules de plus, selon le CCFA. Certes, on est loin du boom que l'on a connu dans les années 60 et même 80 où, pendant cette période, le nombre de véhicules a été multiplié par quatre. Mais malgré toutes les prédictions qui nous annoncent régulièrement le déclin supposé de la voiture, on en est loin.
Cette hausse est d'ailleurs assez logique, car la population française continue de croître. Dans le détail, le parc est composé à l'écrasante majorité de voitures particulières (32 millions). Suivent les véhicules utilitaires (6 millions) et 622.000 autocars, autobus et véhicules industriels. Le parc, de plus en plus vieux, frise les neuf ans. Preuve de la longévité des modèles, mais aussi que la crise touche beaucoup de ménages qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf.
On assiste à un coup de frein historique sur le diesel, en baisse. C'est une première depuis les années 70. C'est la conséquence directe des craintes sur l'avenir de ce carburant, dont plusieurs municipalités songent à l'éradiquer des centres-villes. Ces derniers mois, les pouvoirs publics ont multiplié les annonces sur le resserrement de la fiscalité entre le diesel et l'essence.
Il y a aussi l'arrivée des nouvelles normes, qui ont fait grimper d'environ 1.000 euros le prix des modèles neufs. Enfin, la plupart de constructeurs ont retiré la plupart des petites citadines au gasoil de leur catalogue. Mais ce n'est pas non plus la Bérézina. Le diesel est toujours majoritairement représenté avec plus de six voitures sur dix qui roulent en France
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte