1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Consigner les canettes et les bouteilles en plastique, une fausse bonne idée
1 min de lecture

Consigner les canettes et les bouteilles en plastique, une fausse bonne idée

Le gouvernement va abandonner l'idée de consigner les canettes et les bouteilles en plastique. Il considère que le tri est déjà suffisamment efficace et rechigne à faire augmenter les prix des produits à l'achat.

Des canettes en aluminium compactées
Crédit : AFP / Archives, Jean-Pierre Muller
Consigner les canettes et les bouteilles en plastique, une fausse bonne idée
00:01:51
Virginie Garin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La consigne ne fera pas son grand retour en France. Consigner la bouteille en plastique, la canette, et même les piles, avait été envisagé par le gouvernement. Mais le Premier ministre doit annoncer ce matin sa feuille de route sur l’économie circulaire, c'est-à-dire comment mieux gérer et recycler en France nos 350 millions de tonnes de déchets, et la consigne était finalement une fausse bonne idée.

D’abord elle augmentait le prix de produits. L’idée était de faire payer 15 ou 20 centimes plus cher n’importe quelle bouteille de soda, canette ou même les piles. Ensuite, on devait les rapporter au magasin pour récupérer l'argent. Mais ça faisait des produits de grande consommation plus chers.

Ensuite, les bouteilles et les canettes, on doit déjà les trier à la maison, et ça se fait plutôt bien. En incitant le gens a les rapporter ailleurs, les bacs de tri risquaient de se vider. Or cette matière est récupérée par les communes qui la revendent ensuite, donc ça faisait un manque à gagner pour les collectivités.

La consigne limitée à l'Outre-mer

Le gouvernement va donc proposer la consigne dans les départements et régions d'Outre-mer, des territoires où le tri sélectif n’est pas très efficace. En métropole, elle devrait être facultative dans les communes qui le souhaitent. Mais cela risque de poser un autre problème.

Paris, par exemple, veut la mettre en place. Dans Paris, la canette coûterait alors plus cher, mais rien n’empêchera des gens bien organisés d’aller faire leur course en banlieue, où ils ne paieront pas de consigne sur leur canette, pour venir les échanger dans Paris et empocher la consigne

Le gouvernement devrait plutôt encourager ce qui existe déjà : l'apport volontaire de canettes et bouteilles dans des points de collecte dans les grandes surfaces en échange de bons d’achat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte