1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Conjoint(e) en surpoids : s'aimer malgré les kilos en trop
1 min de lecture

Conjoint(e) en surpoids : s'aimer malgré les kilos en trop

PODCAST - En France, près d'un Français âgé de 18 ans et plus sur deux est en surpoids ou en état d'obésité. Une situation qui pèse sur la santé des personnes rondes, mais aussi sur leur couple dont le quotidien s'en trouve bouleversé.

Obésité : la maladie du siècle ?
Crédit : Chutima Sonma / EyeEm / GETTY
L'amour extra-large (Partie 1/2)
00:26:10
Nathalie Renoux & Camille De Schrooder
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À écouter

L'amour extra-large (Partie 2/2)
00:19:40

Encore perçue d'un mauvais œil, l'obésité est une maladie très répandue en France. Selon une étude réalisée par La ligue nationale contre l'obésité, près de 10 millions de Français âgés de 18 ans et plus étaient en situation d'obésité en 2024. Un chiffre alarmant qui ne cesse d'augmenter au fil des années.

Souvent rejetées, critiquées et jugées pour leur physique, les personnes en surpoids recherchent du soutien auprès de leur famille ou de leurs proches. Dans le cas des ménages où l'un des conjoints est obèse, la corpulence devient une affaire de couple. 

Alors, comment s'aimer lorsque ces kilos en trop bouleversent notre quotidien ?

Pauline est atteinte d'obésité morbide. Faire le ménage, partir en balade ou même mettre ses chaussettes, chaque tâche lui demande un effort surhumain. Par amour, Pierre, son conjoint, a décidé d'adapter son quotidien à sa perte de poids. Entre séances de sport et rééquilibrage alimentaire, le couple traverse cette épreuve ensemble. 

À lire aussi

Tous les deux en surpoids lorsqu'ils se sont rencontrés, 116kg pour l'un, 155kg pour l'autre, Noémie et Hugo sont aujourd'hui parents. Si Hugo a subi une sleeve gastrique et a perdu beaucoup de poids, sa transformation physique est un long chemin. Le jeune papa n'arrive désormais plus à manger, tandis que Noémie complexe sur les kilos qu'elles ne parvient pas à perdre.

D'autres ont complètement perdu leur autonomie. C'est le cas de Chris qui pèse 226 kg. Il doit compter sur sa femme Cassandra pour se déplacer mais aussi pour se laver ou se vêtir. L'informaticien désormais en invalidité s'est donné un objectif : perdre 150 kilos avant que son fils ne rentre à l'école primaire. 

Plongée dans le quotidien de ces couples marqué par l'obésité et dont rien n'arrête l'amour. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte