1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Congé parental : ce que l'on sait de la nouvelle initiative, proposée par Aurore Bergé
1 min de lecture

Congé parental : ce que l'on sait de la nouvelle initiative, proposée par Aurore Bergé

La ministre des Solidarités et des Familles a livré les contours d'un nouveau congé parental, qui devrait arriver en 2025. Les parents pourraient être mieux rémunérés et rester plus longtemps avec leur nouveau-né.

La ministre des Solidarités, Aurore Bergé, le 26 octobre 2023
Crédit : THOMAS SAMSON / POOL / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Enfin, un vrai congé familial". La ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a annoncé, mercredi 8 novembre, la création d'un "nouveau droit" pour les jeunes parents. Ce dispositif devrait voir le jour "dès 2025".

"Après le congé maternité et le congé paternité, les parents auront droit chacun à un congé familial qu'ils pourront prendre en même temps ou l'un après l'autre, à temps plein ou à temps partiel", a confié l'ancienne présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, sur le site de l'Express.

Selon Aurore Bergé, le congé maternité et le congé paternité vont continuer d'exister. Ce nouveau dispositif vise à mieux indemniser les jeunes parents et de permettre à ces derniers de pouvoir s'occuper plus longtemps de leur bébé. "C'est une véritable révolution", assure la ministre des Solidarités au micro de l'hebdomadaire.

"Ce nouveau congé familial sera bien mieux rémunéré pour garantir aux classes moyennes d'y avoir accès", pointe Aurore Bergé. Le dispositif actuel indemnise à hauteur de 429 euros par mois. En juillet dernier, la ministre expliquait déjà vouloir réformer le système des congés parentaux.

"Pourquoi ne pas réfléchir ensemble à un congé parental plus court mais mieux indemnisé pour laisser un vrai choix aux familles", avait pourtant déclaré Aurore Bergé, quelques jours après son arrivée au gouvernement. De nombreuses critiques avaient été adressées à la nouvelle ministre après cette déclaration. 

Une concertation est en cours entre les partenaires sociaux et Aurore Bergé. "Avec notre réforme, les parents auront enfin les conditions matérielles et financières pour pouvoir s'arrêter et s'occuper de leur bébé dans ses premiers mois, s'ils le souhaitent", résume la ministre des Solidarités. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte