Y aura-t-il un mouvement de foule le 11 mai, premier jour de déconfinement ? C'est ce que laisse croire le site de la SNCF sur lequel tous les trains à dater du 11 et des jours suivants sont complets.
En réalité, c'est parce que la SNCF n'a pas encore élaboré son plan de transport pour cette période que les trains sont affichés complets par défaut. "Techniquement, les trains à compter de cette date ne sont pas complets, puisqu’on ne se sait pas encore quels trains rouleront ce jour-là. Ni dans quelles conditions", a indiqué la SNCF au Télégramme.
La société ferroviaire a déjà dû s'adapter au confinement, en ne faisant circuler que 7% de ses trains. Mais la reprise du trafic, qui devrait avoir lieu progressivement d'ici l'été après le déconfinement doit s'accompagner de nouvelles mesures, notamment sanitaires.
Le 'jour d'après' sera progressif
Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF
Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a affirmé mercredi 15 avril que le "'jour d'après' sera progressif" et a prôné en particulier "le port du masque obligatoire" pour les passagers, ce qui selon lui permettrait de lever à bord des règles de distanciation qui "paraissent très, très compliquées à aborder".
Pour l'instant, une date de reprise de trafic n'a pas a été dévoilée. "Nous ne sommes absolument pas en mesure de donner de date officielle. D’autant que cela dépendra aussi d’éventuelles annonces ultérieures et des précisions qui pourront être apportées dans les prochains jours", explique la SNCF.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte