1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : le nombre de morts sur les routes a chuté de 55,8% en avril
2 min de lecture

Confinement : le nombre de morts sur les routes a chuté de 55,8% en avril

Le confinement imposé aux Français a logiquement réduit le nombre de déplacements routiers. Par conséquent, il y a eu 55,8% de morts en moins sur les routes de France, en avril 2020.

Des voitures sur une autoroute (illustration)
Des voitures sur une autoroute (illustration)
Crédit : AFP / PASCAL GUYOT
Marie Gingault & AFP

Les chiffres de la Sécurité routière viennent d'être publiés ce vendredi 15 mai et ils montrent une importante baisse du nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine. Au mois d'avril 2020 c'est 55,8% de morts en moins sur nos routes qui ont été constatés, par rapport à l'année passée.


103 personnes sont décédées le mois dernier, contre 233 en avril 2019, soit 130 victimes de la route en moins. Le mois de mars 2020 lors duquel avait été mis en place le confinement, avait déjà été marqué par une baisse spectaculaire, avec 39,6% de tués en moins. "Si les déplacements routiers se sont considérablement réduits durant le confinement, les forces de l'ordre et les radars automatiques ont constaté un nombre important de grands excès de vitesse, avec une augmentation de plus de 16% par rapport à la même période en 2019", souligne cependant la Sécurité routière dans son communiqué.

Si la baisse du nombre de tués sur les routes est conséquente, le type d'accident mortel est lui aussi différent. Il y a eu "moins de chocs frontaux", surement en raison du nombre moindre de voitures sur les routes, ce qui réduit le risque d'en croiser une. À l'inverse, "plus de pertes de contrôle de véhicules seuls", ont été recensés. C'est à dire lorsque le véhicule termine sa course sur des obstacles latéraux, arbres, murets ou sur le toit après avoir fait plusieurs tonneaux.

Le nombre de décès chez les usagers vulnérables a chuté de deux tiers

Quant au nombre d'accidents corporels, il est également en chute libre, de 74% par rapport à avril 2019, soit 3.135 accidents en moins. Même chose pour le nombre de personnes blessées qui diminue de 76,5%, ce qui correspond à 4.050 blessés en moins.

À lire aussi

Par ailleurs, si le nombre de décès chez les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, et deux-roues motorisés) a baissé des deux tiers avec 76 décès en moins, il a chuté de "moins de la moitié" parmi les automobilistes, avec 46 morts de moins sur les routes de France métropolitaine.  

Enfin, la Sécurité routière a souligné que, "la mortalité des seniors âgés de 65 ans ou plus diminue fortement en avril 2020 alors que celle des jeunes adultes (18/34 ans) présente la plus faible baisse".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/