1 min de lecture Coronavirus

Confinement : en moyenne les Français ont passé 4h40 par jour devant la télé en avril

Les Français ont établi un nouveau record de temps passé devant la télévision au mois d'avril, en grande partie à cause du confinement.

Une femme devant sa télévision (illustration).
Une femme devant sa télévision (illustration). Crédit : DR
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Depuis le 14 mars dernier, début officiel du confinement en France, le temps passé devant la télévision n'a cessé de battre des records. En avril il a même atteint un nouveau sommet historique avec 4h40 en moyenne par personne et par jour, soit 11 minutes de plus qu'en mars, selon des données de Médiamétrie publiées ce lundi 4 mai.

Dans un communiqué publié le 23 avril, Médiamétrie précisait que "l'augmentation de l'audience s'observe dès 8h le matin et se confirme tout au long de la journée", avec des pics "nettement plus marqués" et qui "se situent au moment des journaux d'information de 13 et 20h". En outre, la durée d'écoute a grimpé d'environ 50% chez les 15-24 ans.

Médiamétrie précise que ces données mensuelles intègrent pour la première fois l'écoute de la télévision en dehors du domicile et en mobilité (notamment chez des parents et amis, sur un lieu de vacances, dans les transports...) pour les 15 ans et plus.

Pour les chaînes de télévision, les audiences exceptionnelles enregistrées durant ce "grand confinement", qui profitent surtout à l'info, aux grands films familiaux et à des émissions phares de divertissement, ont cependant un goût amer car la crise économique entraînée par le Covid-19 va faire chuter leurs recettes publicitaires, plombant leurs perspectives financières.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants