1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Conférence de presse de Hollande : Syrie, migrants et baisses fiscales
2 min de lecture

Conférence de presse de Hollande : Syrie, migrants et baisses fiscales

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

François Hollande
François Hollande
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
LES AUDITEURS du 07/09/2015
33:52

Conférence de presse de Hollande : Syrie, migrants et baisses fiscales

François Hollande tiendra ce matin sa sixième conférence de presse semestrielle, de 11h à 13h à l'Élysée. Le chef de l'Etat répondra aux "questions d'actualité internationale, européenne et nationale après un court propos liminaire, selon la même scénographie que lors des conférences de presse précédentes".

La précédente s'était tenue également en fin de matinée, le 5 février dernier. François Hollande s'était engagé à tenir une grande conférence de presse tous les six mois lors de sa campagne de 2012 pour expliquer sa politique, promesse tenue depuis lors.

L'exécutif l'a promis, les impôts de nombreux Français baisseront en 2016. François Hollande, Manuel Valls et les ministres en charge du budget travaillent actuellement sur les contours de ce nouvel allègement. Le chiffrage précis et les ménages concernés devraient être dévoilés par le chef de l'Etat ce matin.

Cette baisse devrait se situer autour des deux milliards d'euros. Avec les 3 milliards d'euros d'allègement déjà consentis cette année, le gouvernement espère ainsi parvenir à respecter l'engagement d'une réduction d'impôt de 5 milliards pris par Manuel Valls lors de son arrivée à Matignon en avril 2014.

Invités du débat de RTL MIDI à 12h45  : Valérie Pécresse , députée et candidate des Républicains aux régionales en Île-de-France et Christophe Caresche , député socialiste de Paris.


Plusieurs réactions seront à venir à partir de 13h : Florian Philippot, vice-président Front national, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, Natacha Bouchart, maire de Calais, Christian Paul, député socialiste.

La rédaction vous recommande

Faut-il simplifier le code du travail ?

Le président de la République est donc attendu au tournant lors de la sixième conférence de presse de son mandat. 

"C'est un moment où il y a des attentes médiatiques mais cela ne change pas grand-chose à la situation des salariés et des citoyens. Le temps social, le temps citoyen, ce n'est pas forcément le temps politique", a déclaré ce matin sur RTL Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

"Si je prends le terrain qui est le mien, c'est-à-dire l'emploi, je crois que l'on vit de profondes révolutions numériques qui bouleverse l'emploi et le travail", poursuit-il, affirmant que le "rôle des politiques est aussi d'anticiper" dans une société en mutation.

Un monde professionnel qui pourrait évoluer alors que le gouvernement souhaitait revoir en profondeur le droit du travail. "La question ce n'est pas la taille du code du travail. La question c'est quelle protection des salariés, et quels droits en phase avec la réalité du monde du travail qui est mouvante", répond Laurent Berger.


Faut-il simplifier le Code du travail ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .

Sondage
Faut-il simplifier le Code du travail ?*
La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/