1 min de lecture

Laurent Berger : "La question n'est pas la taille du code du travail mais la protection des salariés"

REPLAY - INVITÉ RTL - Pour le secrétaire général de la CFDT, le rôle des politiques est "aussi d'anticiper".

Laurent Berger, invité de RT, 7 septembre 2015

Crédit : Célia Coudret / RTL.fr

Réfugiés : "La France a un devoir d'accueil", estime Laurent Berger

00:07:23

Réfugiés : "La France a un devoir d'accueil", estime Laurent Berger

00:07:23

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Question des migrants, baisse d'impôts, chômage... Le président de la République est attendu au tournant lors de la sixième conférence de presse de son mandat. "C'est un moment où il y a des attentes médiatiques mais cela ne change pas grand-chose à la situation des salariés et des citoyens. Le temps social, le temps citoyen, ce n'est pas forcément le temps politique", déclare Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

"Si je prends le terrain qui est le mien, c'est-à-dire l'emploi, je crois que l'on vit de profondes révolutions numériques qui bouleverse l'emploi et le travail", poursuit-il, affirmant que le "rôle des politiques est aussi d'anticiper" dans une société en mutation.

Le code du travail, un épineux sujet

Un monde professionnel qui pourrait évoluer alors que le gouvernement souhaitait revoir en profondeur le droit du travail. Un dossier qui devrait prendre un peu de poids avec les préconisations de la commission pilotée par l'ancien directeur du Travail, Jean-Denis Combrexelle. "La question ce n'est pas la taille du code du travail. La question c'est quelle protection des salariés, et quels droits en phase avec la réalité du monde du travail qui est mouvante", répond Laurent Berger.

Si le rapport Combrexelles est actuellement au coeur des discussions, un second rapport pourrait faire parler de lui. Le Think Tank Terra Nova a en effet dévoilé une liste de propositions. Parmi lesquelles ? Un smic variable en fonction des régions et de l'âge des personnes concernées. "La CDFT est opposée à ce principe, a répondu Laurent Berger qui ne voit pas l'intérêt de parler du SMIC quand on évoque le dialogue social. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info