Plus de 7 français sur 10 sont favorables à ce que les entreprises puissent fixer elles-mêmes le temps de travail. Pour Stanislas de Bentzmann, la tendance n'est pas surprenante. "Il y a du bon sens" déclare t-il, condamnant à l'instar d'Emmanuel Macron l'idée "assez absurde" selon laquelle travailler moins pourrait conduire à de meilleurs résultats. "Heureusement, le bon sens n'a pas de frontière politique" témoigne le président de Croissance Plus.
Le sondage effectué par le CSA paru dans Les Echos révèle une tendance claire : revenir sur les 35 heures ne fait donc pas peur aux Français. "Le temps de travail est un élément fondamental" clame ainsi de Bentzmann. Son constat semble en tout cas être globalement partagé : 71% des Français sont d'accord pour laisser leur entreprise décider de leur temps de travail, à condition que l'employeur s'accorde avec ses salariés.
Il y a un vrai avantage à être un cadre français
Stanislas de Bentzmann
Pour le directeur d'entreprise, les manœuvres "étatiques ne marchent pas". La défiscalisation des heures supplémentaires votée sous le précédent mandat présidentiel constituait bien une solution "partielle" mais qui laissait de côté les cadres, qui restent les plus réticents à un assouplissement des règles concernant le temps de travail. "Il y a un vrai avantage à être un cadre français" constate t-il, mentionnant les écarts de congés payés entre la France et ses voisins européens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte