François Hollande est attendu au tournant avant la sixième conférence de presse de son quinquennat, ce lundi 7 septembre. Face à des dizaines de journalistes français et internationaux, le chef de l'État devra répondre de la situation actuelle, alors que la question des migrants est sur toutes les lèvres. Plus de 15.000 réfugiés sont par ailleurs encore arrivés ce week-end en Allemagne.
Le président de la République pourrait annoncer un plan d'urgence et accepter l'arrivée sur notre sol de 20.000 personnes. Parmi les premiers concernés ? Les Syriens. Un sujet qui pourrait rapidement dériver vers la question de l'État islamique. L'Élysée va-t-il donner son feu vert à des frappes aérienne en Syrie ?
François Hollande a clairement évolué sur la question. S'il s'est souvent opposé à une telle action, ses récentes prises de position pourraient faire changer la donne alors qu'il affirme désormais que "le plus grand danger" en Syrie est l'État islamique. Jusqu'à présent, François Hollande, comme Laurent Fabius, avait coutume de renvoyer dos à dos l'État islamique et le président syrien Bachar el-Assad.
À l'inverse des États-Unis, la France refusait d'envoyer des avions bombarder la Syrie et ce afin d'éviter d'affaiblir l'État islamique au profit de Bachar el-Assad. Mais sur ce dernier, la position de François Hollande a aussi évolué. S'il demandait jusqu'à présent son départ du pays, il évoque dorénavant sa "neutralisation". Ce qui, en langage diplomatique, demeure très différent. Depuis l'attentat manqué du Thalys, François Hollande considère donc l'État islamique comme l'adversaire principal en Syrie. De là à le combattre ? Il n'y a qu'un pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte