1 min de lecture

Complémentaire santé : mise en place d'un plafond pour "tirer les prix vers le bas"

REPLAY - Le 1er avril marque l'entrée en vigueur de ce plafond de remboursement. À défaut, les complémentaires santé devront payer des taxes.

La ministre de la Santé Marisol Touraine, le 22 janvier 2015 (archives)

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Complémentaire santé : mise en place d'un plafond pour "tirer les prix vers le bas"

00:00:49

Marie-Bénédicte Allaire & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a du changement dans les complémentaires santé. À compter de ce 1er avril, elles devront toutes respecter un plafond de remboursement. Dans le cas contraire, celles-ci seront taxées et coûteront donc plus cher aux assurés. Une manière d'inciter les professionnels de santé, notamment les opticiens, à modérer leur tarif. 

"L'objectif c'est de réguler le coût de la santé. Aujourd'hui, on voit bien les dépenses mal prises en charge par la Sécurité sociale. Il y a une concurrence entre les complémentaires qui poussent à des remboursements et donc qui tirent les prix vers le haut", a déclaré le docteur Jean-Martin Cohen Solal. L'exemple phare ? L'optique, alors que la France a "des tarifs de près de 50% supérieur à la moyenne de l'Europe et deux fois plus de magasins que dans le reste de l'Europe", a-t-il détaillé.

Pour les lunettes, le remboursement sera dès lors compris entre 50 et 470 euros pour des verres simples et entre 200 et 850 euros pour des verres complexes. Au-delà, vous ne serez pas remboursés. "Nous, mutuelles, on considère que ce plafond est trop élevé car il est largement au-dessus du prix moyen. On pensait que l'on pouvait mettre un plafond inférieur pour tirer les prix vers le bas", a-t-il expliqué malgré cette avancée et cela pour que "les gens soient mieux couvert et permettre une égalité d'accès aux soins".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info