Il va falloir perfuser les retraites complémentaires pour sauver le système face à un déficit de 5 milliards d'euros en 2013. Les syndicats et le patronat débattent actuellement des recettes possibles. Et le départ à la retraite à 62 ans pourrait être découragé par des baisses de pensions complémentaires. La première piste du Medef ? Étaler le versement. Il faudrait attendre ses 67 ans pour toucher 100% de sa retraite complémentaire alors que le pourcentage serait fixé à 60% à 62 ans.
Autre piste ? Jouer sur les pensions de réversion. En partant à la retraite, il faudrait faire un choix. Vous pourriez toucher une plus petite retraite, mais à votre décès, votre veuve ou votre veuf, recevra lui une pension de réversion égale à 60% de votre retraite complémentaire. Si vous décidez de toucher l'intégralité de votre retraite, de ne pas sacrifier votre pouvoir d'achat, et bien c'est votre conjoint qui devra se serrer la ceinture. Enfin, la troisième piste concerne le gel des retraites complémentaires et ce pour les 3 ans à venir.
Ces propositions du Medef sont une base de négociations avec les syndicats. Ces derniers ne commenceront à les étudier que si le patronat accepte leur solution c'est à dire une hausse des cotisations vieillesse sur votre fiche de paie. Soit faire payer le salarié plutôt que le retraité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte