1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment trouver un médecin pendant la grève
2 min de lecture

Comment trouver un médecin pendant la grève

ÉCLAIRAGE - Les médecins vont manifester dimanche 15 mars à Paris contre le projet de loi Santé de Marisol Touraine qui prévoit notamment la généralisation du tiers-payant. Ils sont en grève depuis vendredi.

Le budget annuel consacré aux soins médicaux est de 715 euros en moyenne par an en France, selon une enquête de Cofidis. (Illustration)
Le budget annuel consacré aux soins médicaux est de 715 euros en moyenne par an en France, selon une enquête de Cofidis. (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Odile Pouget & James Abbott

Les médecins sont en grève depuis vendredi 13 mars pour protester contre le projet de loi Santé porté par Marisol Touraine. Près de 30.000 d'entre eux sont attendus pour manifester dans les rues de Paris dimancheGénéralistes, chirurgiens, internes, mais aussi infirmiers et kinésithérapeutes défileront en effet de la place Denfert-Rochereau jusqu'au ministère de la Santé, avenue Duquesne, dans le VIIe arrondissement.

De nombreux cabinets médicaux devraient ainsi être fermés ce week-end. Mais différentes solutions sont possibles en vue de se soigner. Durant la grève de décembre, des agences régionales de santé avaient dû procéder à des réquisitions, mais nous ne sommes pas dans cette situation cette fois-ci.

Appeler son médecin traitant

Le premier geste à avoir est d'appeler son médecin traitant. Si son cabinet est fermé, un message vocal devrait vous indiquer la marche à suivre ou vous réorienter vers un confrère.

Vérifier les maisons de santé

Les maisons de santé sont en théorie ouvertes le week-end avec des gardes assurées par les médecins n'étant pas en grève.

Appeler le 15... avec modération

À lire aussi

En cas de problème de santé, appeler le Samu au 15 reste la solution la plus simple. Mais à utiliser avec modération. Inutile toutefois de composer le 15 pour une gastro-entérite ou des problèmes bénins. Un praticien sera chargé d'évaluer vos besoins et réorientera votre appel en fonction de votre cas. Contacter les services du ministère de la Santé dans chaque département est également faisable.

La solution de repli : les urgences

En ultime recours, les urgences sont une solution de repli. Mais en situation de grève des médecins, elles sont souvent en saturées.

Prendre un rendez-vous sur internet

Le site de l'Assurance maladie est un annuaire efficace pour trouver facilement les médecins proches de soi. De plus en plus de sites internet offrent également la possibilité de trouver une place de libre chez un praticien en quelques clics. Les services DoctolibRDVMedicauxKelDocMonDocteur ou encore PagesJaunesDoc, proposent de mettre en relation les patients avec le monde médical.

En temps normal, les patients ont accès en temps réel aux agendas des médecins abonnés et peuvent directement réserver en ligne sur les créneaux disponibles. En cas d'urgence, ces sites permettent de trouver un praticien disponible à proximité via la géolocalisation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/