On s'y voit déjà, sur la serviette, à se dorer la pilule. On rêve de traces de maillot de bain qui prouvent qu'on a bronzé tout l'été... Mais ce serait dommage d'accompagner une jolie peau dorée si durement obtenue de cheveux cramés. Soleil, sel, chlore, vent,... les cheveux peuvent mal vivre les vacances. Tout comme la peau, il faut en prendre soin. Le soleil les assèche et avec le supplément de chlore et de sel, n'en parlons pas. Quant aux cheveux colorés, l'addition est est encore plus salée : couleur ternie, qui s'éclaircit et tient moins longtemps.
Voici quelques conseils de pro pour ne pas revenir avec du foin sur la tête, avec Jean-Jacques Ayache, responsable de formation chez Jean Louis David, et une petite sélection de produits tous nouveaux tous beaux à glisser dans vos valises estivales. À vos blocs notes.
1°/ Rinçage
Se rincer les cheveux en rentrant de la plage ou de la piscine ne suffit pas, chlore ou sel, au soleil, c'est la catastrophe : "il faut se rincer régulièrement les cheveux à l'eau claire, si possible, après chaque baignade", explique le pro Jean-Jacques Ayache.
2 °/ Brossage
"Tous les soirs", précise le spécialiste, "pour bien enlever les résidus de sel et de sable, surtout les jours où on ne fait pas de shampoing."
3°/ Shampoing
"Il ne faut pas en abuser au risque d’abîmer le cuir chevelu. Un shampoing tous les deux ou trois jours, c'est largement suffisant à condition de bien se rincer les cheveux à chaque baignade."
Simple, efficace, et évident : le chapeau. Se couvrir la tête reste le meilleur moyen de la protéger des UV, qu'il s'agisse de préserver les cheveux ou de se prémunir du coup de chaud.
Sinon, il existe aussi des écrans solaires pour cheveux. Oui, oui. En crème, en gel, en huile sèche, en spray... à votre convenance. Les parfums sont variés, les vertus hydratantes, démêlantes, réparatrices... donc, c'est à choisir en fonction des goûts, en s'assurant qu'il y a bien un écran UV dans le produit.
"Je conseille d'appliquer un écran protecteur dès le matin, plutôt qu'en arrivant à la plage. Pour protéger le cheveux en continu. Même sur des cheveux protégés, l'air iodé agit, les beaux effets du soleil se voient. L'avantage, c'est que si on abîme pas le cheveux, on peux garder plus longtemps les beaux reflets d'été."
Attention aux huiles : "Les huiles grasses, style monoï, sont souvent utilisées sur les cheveux durant l'exposition, mais ce n'est pas une bonne solution. Elles protègent du sel et du chlore, mais pas du soleil, au contraire !"
"C'est mieux de se couper les pointes avant les vacances pour que l'état des cheveux, déjà abîmes, ne s'aggrave pas", conseille le spécialiste. Quand au rituel de lavage, il faut choisir les bons produits : "L'idéal, c'est d'alterner entre deux shampoings : une à deux fois par semaine, un shampoing + soin hydratant et réparateur, en fonction des besoins des cheveux, s'ils sont colorés ou non, plus ou moins secs... etc, et le reste du temps un shampoing sans sulfate, plus doux, qui mousse moins, et permet un lavage plus fréquent sans agresser le cuir chevelu."
Après le shampoing, et même les jours sans shampoing, sur des cheveux bien rincés, on peut utiliser une huile réparatrice le soir, sur les longueurs et les pointes. "À condition qu'elle ne soit pas trop grasse et de ne pas en abuser, car le lendemain, on retourne au soleil..."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte