En France, comme partout dans le monde, la vente de CD chute, alors que les revenus du streaming (la musique accessible sur internet) explose. Nous sommes à une période charnière, où les modes de consommation changent. Une question se pose : comment allons-nous écouter de la musique à l'avenir ? Damien Tardieu, président-fondateur de la société Niland (spécialisée dans la nouvelle technologie musicale), explique que la répartition entre le compact disc et le dématérialisé est actuellement "à 50-50". Il note tout de même une augmentation des inscriptions sur les sites d'écoute sur le web.
"On est passé d'un âge de la possession à un âge de l'accès, qui va d'ailleurs se développer de plus en plus", affirme Damien Tardieu. Il note que l'accès à la musique ne se cantonnera bientôt plus à l'ordinateur ou au téléphone portable. "Vous aurez accès à cette musique dans votre voiture, sur votre téléviseur et à peu près n'importe où", ajoute-t-il.
Et si l'étape d'après, c'était l’intelligence artificielle. Car cet accès infini à la musique est marqué par un paradoxe : "les gens écoutent de la musique de moins en moins diversifiée". L'idée est de "créer des systèmes capables d'écouter toutes les musiques disponibles, de comprendre ce que contient la musique et de voir si elle est susceptible de vous plaire".
On pourra vous proposer la bonne musique au bon moment
Damien Tardieu, président-fondateur de Niland
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte