1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment nos enfants écouteront de la musique demain
1 min de lecture

Comment nos enfants écouteront de la musique demain

REPLAY - Les ventes de CD continuent de baisser alors que la musique sur internet explose, sans CD, bandes ou disques. Quelle est la prochaine étape ? Les réponses de Damien Tardieu.

Un enfant à la "Baby DJ School" de New York, en octobre 2013
Un enfant à la "Baby DJ School" de New York, en octobre 2013
Crédit : AFP / Archives, Emmanuel Dunand
Comment nos enfants écouteront de la musique demain
04:43
Comment nos enfants écouteront de la musique demain
04:42
Yves Calvi & Loïc Farge

En France, comme partout dans le monde, la vente de CD chute, alors que les revenus du streaming (la musique accessible sur internet) explose. Nous sommes à une période charnière, où les modes de consommation changent. Une question se pose : comment allons-nous écouter de la musique à l'avenir ? Damien Tardieu, président-fondateur de la société Niland (spécialisée dans la nouvelle technologie musicale), explique que la répartition entre le compact disc et le dématérialisé est actuellement "à 50-50". Il note tout de même une augmentation des inscriptions sur les sites d'écoute sur le web.

"On est passé d'un âge de la possession à un âge de l'accès, qui va d'ailleurs se développer de plus en plus", affirme Damien Tardieu. Il note que l'accès à la musique ne se cantonnera bientôt plus à l'ordinateur ou au téléphone portable. "Vous aurez accès à cette musique dans votre voiture, sur votre téléviseur et à peu près n'importe où", ajoute-t-il.
Et si l'étape d'après, c'était l’intelligence artificielle. Car cet accès infini à la musique est marqué par un paradoxe : "les gens écoutent de la musique de moins en moins diversifiée". L'idée est de "créer des systèmes capables d'écouter toutes les musiques disponibles, de comprendre ce que contient la musique et de voir si elle est susceptible de vous plaire".

On pourra vous proposer la bonne musique au bon moment

Damien Tardieu, président-fondateur de Niland
La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/