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Comment fonctionnent les liaisons sous-marines entre les continents ?

REPORTAGE - RTL a pu monter à bord d'un bateau dédié à la maintenance des câbles sous-marins.

Des câbles de fibre optique (illustration)
Des câbles de fibre optique (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Comment fonctionnent les liaisons sous-marines entre les continents ?
05:07
Arnaud Tousch

99% des communications téléphoniques et internet ne passent pas par les satellites mais par des immenses câbles sous-marins posés au fond des océans. Ils sont plus de 350 tout autour du Globe. Et pour bien comprendre, RTL a pu monter sur un navire pas comme les autres à Brest. On appelle cela un câblier.

Le Pierre de Fermat, d'un blanc, immaculé fait 100 mètres de long, et 22 mètres de large. Direction la passerelle de pilotage à la rencontre du commandant Hugo Plantet. "Ce bateau est dédié à la maintenance des câbles sous-marin, de fibre optique qui servent à la communication", explique-t-il. Le navire appartient à l'opérateur Orange qui en possède 6, dont le Pierre de Fermat qui est le plus moderne. 

Et depuis 1975, ce sont 200.000 km de câbles qui ont été posés rien que par l'opérateur, soit près de 5 fois le tour de la Terre. Le navire est très rarement au port. Près de 60 personnes travaillent à bord. Des ouvriers disponibles 24h/24 s'activent pour enrouler les câbles, dociles mais néanmoins fragiles.

Le navire Pierre de Fermat est le plus récent de la flotte d'Orange Marine il mesure 100 mètres de long, et 22 mètres de large
Le navire Pierre de Fermat est le plus récent de la flotte d'Orange Marine il mesure 100 mètres de long, et 22 mètres de large
Crédit : Arnaud Tousch / RTL
Le navire Pierre de Fermat est le plus récent de la flotte d'Orange Marine il mesure 100 mètres de long, et 22 mètres de large
Le navire d'Orange Marine amarré au port de Brest
Les cables sous-marins sont stockés dans d'immenses cuves dans la cale du bateau. Ils sont déroulés et enfouis dans le sol grâce à un robot
Le pont de travail du navire. Jusqu'à 60 personnes se relaient jour et nuit pour poser des cables dans les océans
Le poste du commandant de bord
Le navire Pierre de Fermat est le plus récent de la flotte d'Orange Marine il mesure 100 mètres de long, et 22 mètres de large Crédits : Arnaud Tousch / RTL
Le navire d'Orange Marine amarré au port de Brest Crédits : Arnaud Tousch / RTL
Les cables sous-marins sont stockés dans d'immenses cuves dans la cale du bateau. Ils sont déroulés et enfouis dans le sol grâce à un robot Crédits : Arnaud Tousch / RTL
Le pont de travail du navire. Jusqu'à 60 personnes se relaient jour et nuit pour poser des cables dans les océans Crédits : Arnaud Tousch / RTL
Le poste du commandant de bord Crédits : Arnaud Tousch / RTL
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