Vous allez élire le prochain président de la République ce dimanche 24 avril. En plus d'être chef de l'État, chef des armées, il peut aussi être le parrain de votre enfant.
C'est le cas d'Alexandre Sénèsse, dernier d'une famille de 14 enfants, qui est devenu filleul du président Georges Pompidou en 1972 : "Quand j'ai eu 2 ans, mon père m'a présenté au président de la République, qui est venu à Hayange. Le président a bien accepté d'être le parrain. J'ai dû dire à chaque fois que c'était le président de la République mais on ne me croyait pas la plupart du temps."
On peut donc demander à avoir le chef de l'Etat comme parrain. Mais cela requiert une condition qu'il n'est pas aisé de remplir. Alexandre Sénèsse est ainsi issu d'une famille (très) nombreuse. En effet, il fallait avoir au moins 13 enfants pour demander au président d'être le parrain du petit dernier. Même si la tradition n'est plus d’usage, elle a bien existé sous la IIIème, la IVème et même au début de la Vème République. Elle avait pour but d'encourager la natalité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte