1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Collision à Millas : les barrières étaient levées, selon la conductrice du bus
1 min de lecture

Collision à Millas : les barrières étaient levées, selon la conductrice du bus

La conductrice du bus scolaire entré en collision avec un train à Millas (Pyrénées-Orientales) a confié à son employeur que les barrières du passage à niveau étaient levées.

Les secours déployés à Millas où un TER et un bus scolaire
Les secours déployés à Millas où un TER et un bus scolaire
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Martin Planques & AFP

La collision entre un train et un bus scolaire à Millas (Pyrénées-Orientales) a fait cinq morts parmi les enfants transportés, ainsi que 19 blessés, selon un bilan provisoire. Parmi les blessés, la conductrice du bus a livré un premier témoignage au lendemain du drame, vendredi 15 décembre. 

"La conductrice, blessée dans la collision, a eu une conversation téléphonique avec le dirigeant de l'entreprise Faur, jeudi 14 décembre" après l'accident, a expliqué un porte-parole des autocars Faur. "Elle lui a dit que les barrières du passage à niveau étaient levées et que le feu était éteint", a déclaré le porte-parole. 

Les témoignages sur le fonctionnement de ce passage à niveau - une structure de type classique dotée d'une signalisation automatique et de deux barrières - sont contradictoires à ce stade de l'enquête. Celui de la conductrice corrobore les déclarations de certains témoins, selon lesquelles une barrière était levée lors du passage du bus. 

"Selon des témoins, le passage à niveau a fonctionné normalement"

SNCF

De source bien informée, le conducteur du train a, en revanche, déclaré aux gendarmes avoir vu le car foncer dans la barrière fermée. La SNCF a indiqué de son côté que "selon des témoins, le passage à niveau a fonctionné normalement" et a réagi sur Twitter.

À lire aussi

Les enquêteurs ont appelé à la plus grande prudence sur ce point et attendent de leur côté le résultat des examens et expertises techniques avant de se prononcer. Le conducteur du train a été entendu par les enquêteurs. La conductrice de 48 ans, blessée dans l'accident ne l'a pas été.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/