La collision entre un train et un bus scolaire à Millas (Pyrénées-Orientales) a fait cinq morts parmi les enfants transportés, ainsi que 19 blessés, selon un bilan provisoire. Parmi les blessés, la conductrice du bus a livré un premier témoignage au lendemain du drame, vendredi 15 décembre.
"La conductrice, blessée dans la collision, a eu une conversation téléphonique avec le dirigeant de l'entreprise Faur, jeudi 14 décembre" après l'accident, a expliqué un porte-parole des autocars Faur. "Elle lui a dit que les barrières du passage à niveau étaient levées et que le feu était éteint", a déclaré le porte-parole.
Les témoignages sur le fonctionnement de ce passage à niveau - une structure de type classique dotée d'une signalisation automatique et de deux barrières - sont contradictoires à ce stade de l'enquête. Celui de la conductrice corrobore les déclarations de certains témoins, selon lesquelles une barrière était levée lors du passage du bus.
"Selon des témoins, le passage à niveau a fonctionné normalement"
SNCF
De source bien informée, le conducteur du train a, en revanche, déclaré aux gendarmes avoir vu le car foncer dans la barrière fermée. La SNCF a indiqué de son côté que "selon des témoins, le passage à niveau a fonctionné normalement" et a réagi sur Twitter.
Les enquêteurs ont appelé à la plus grande prudence sur ce point et attendent de leur côté le résultat des examens et expertises techniques avant de se prononcer. Le conducteur du train a été entendu par les enquêteurs. La conductrice de 48 ans, blessée dans l'accident ne l'a pas été.
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