Les barrières ferroviaires sont-elles à l'origine du drame de Millas ? Beaucoup de questions sont encore sans réponse après la collision jeudi 14 décembre d'un car scolaire et d'un TER à Millas, une commune située à une vingtaine kilomètres de Perpignan.
Comment et pourquoi le bus scolaire a-t-il pu être percuté de plein fouet par ce TER ? Y a-t-il eu erreur humaine? Un problème technique ? D'après plusieurs témoins, les barrières censées protéger ce passage à niveau pourraient ne pas avoir fonctionné. C'est ce qu'explique Samuel, dont le fils a assisté à l'accident.
"Mon gamin m'a appelé parce qu'il était en pleurs. Il est arrivée juste derrière, il était en trottinette." Au téléphone, Samuel demande à son fils de lui envoyer une photo. "Quand j'ai vu la photo j'ai compris qu'il y avait un grave souci donc je suis parti directement."
Après un examen de la photo, le père de l'adolescent s'est arrêté sur la barrière. "Ce qui m'a surpris sur la photo c'est qu'aux niveaux des barrières, la barrière elle est complètement relevée. Il n'y a a pas de barrière cassée," a expliqué Samuel.
L'accident a fait au total 4 morts et 20 blessés, dont 10 sont en urgence absolue. Une enquête pour homicides et blessures involontaires a été ouverte a déclaré le procureur, ce qui permettra de déterminer les réelles circonstances de l'accident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte