1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Code du travail : les forains perturbent la circulation à Paris
2 min de lecture

Code du travail : les forains perturbent la circulation à Paris

Marcel Campion, connu notamment pour gérer la grande roue de la place de la Concorde à Paris, a appelé les forains à manifester ce mardi.

Marcel Campion; le leader des forains
Marcel Campion; le leader des forains
Crédit : AFP
Lucie Valais & AFP

"Les forains seront en première ligne". Marcel Campion, connu notamment pour être en charge de la grande roue de la Concorde, à Paris, a appelé les forains à rejoindre la manifestation de ce mardi 12 septembre, contre la réforme du Code du travail. Dans un communiqué, il est annoncé que les "forains bloquent Paris, Lyon, Marseille et Le Havre".

Dans le viseur de la profession et du "roi des forains", non pas le projet de réforme du gouvernement Macron dans son ensemble, mais une ordonnance datant du 19 avril. Le texte impose aux municipalités d'organiser un appel d'offres pour tous les emplacements publics d'animation.

"C'est la mort de notre métier. C'est la fin d'une tradition foraine où les forains reviennent au même endroit chaque année", avait réagi lundi 11 septembre Marcel Campion à l'AFP. Les forains devraient ensuite rejoindre le cortège, qui partira de la Place de la Bastille, à Paris. Plusieurs kilomètres de bouchons sont à prévoir en région parisienne notamment.

Circulation difficile à Paris

Ainsi, ce mardi matin, plusieurs dizaines de camions de forains perturbaient déjà la circulation parisienne, répondant à l'appel de Marcel Campion. Peu avant 07H00, les forains ont brièvement bloqué la place de l'Étoile, en haut des Champs-Élysées, avec leurs camions placés en travers des artères adjacentes, avant de tourner autour de la place et de l'Arc de Triomphe, dans un concert de klaxons, a constaté un journaliste de l'AFP.

À lire aussi

La circulation était toutefois possible sur la partie extérieure de la place de l'Etoile. "On bloque le périph', ici (place de l'Etoile), tout Paris, et dans d'autres villes de France. Il y a 400 camions qui arrivent en opération escargot", a affirmé à l'AFP un manifestant, qui n'a pas souhaité donner son identité. "Peut-être qu'ils vont enfin nous entendre. On est déterminés, on n'a rien a perdre, c'est ça ou on crève. On ne demande pas de subventions, on veut juste bosser", a ajouté ce forain d'Ile-de-France, portant un t-shirt "Sauvez nos fêtes. 35.000 familles, 200.000 emplois en danger".

Sur Twitter, la préfecture de Police de Paris à appelé les automobilistes à éviter l'axe Place de l'Étoile / Place de la Concorde.

Opérations escargot

Les opérations escargot des forains perturbent fortement la circulation en Île-de-France. Le périphérique parisien est notamment bloqué à plusieurs endroits, l'accès par la porte de Bercy est fermé. Les autoroutes A4 et A6 connaissent également un fort ralentissement. D'après le site Infotrafic, près de 300km de bouchons sont répertoriés en Île-de-France.

L'autoroute A13 est elle aussi perturbée en direction de Paris et aux alentours de Rouen. Sur certains camions participant à l'opération escargot, on peut lire "forains en colère".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/