Le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats (CGT, Solidaires, FSU) débute dans la rue mardi 12 septembre, après un été passé à négocier les cinq ordonnances. Au total, la CGT, principale opposante à la réforme du Code du travail parmi la classe syndicale, a recensé pas moins de 180 manifestations et 4.000 appels à la grève pour cette première journée d'action.
L'Unef et plusieurs organisations de jeunesse ainsi que certaines unions départementales, Force ouvrière et CFE-CGC, en rupture avec leurs centrales nationales, se joindront aux cortèges, qui partiront depuis Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes et plusieurs dizaines d'autres villes de France. En revanche, le leader de la CFDT, Laurent Berger, a fait savoir que son syndicat était "mobilisé" vis-à-vis de la réforme du Code du travail, mais "n'avait pas besoin de faire une démonstration de faiblesse".
Côté politique, Benoît Hamon a appelé les Français à manifester, tout comme Pierre Laurent, leader du Parti communiste français, qui a annoncé sur RTL, qu'il prendrait part au défilé parisien. En revanche, Jean-Luc Mélenchon, qui a incité le peuple à "déferler" à Paris le 23 septembre, ne devrait pas être aperçu.
Les sections syndicales des transports font partie des plus mobilisées. La CGT-Cheminots et SUD-rail, premier et troisième syndicats à la SNCF, appellent les salariés de l'entreprise à cesser le travail. Le mot d'ordre de la CGT, SUD, FO et Unsa est le même à la RATP. Si la circulation des métros, des tramways et des bus s'annonce normale, seuls deux RER A sur trois et un RER B sur deux seront à quai.
Chez les contrôleurs aériens, l'Usac-CGT appelle à s'opposer "par la grève et dans les manifestations" au "démantèlement du Code du travail". À Air France, CGT, FO et SUD ont déposé des préavis de grève, ce dont la compagnie "a pris note", estimant qu'"il est trop tôt pour se prononcer sur l'impact éventuel de ce mouvement sur le programme de vol de la compagnie".
"Pas une goutte de produit pétrolier ne doit sortir de nos raffineries, de nos dépôts". Le message de la FNIC-CGT est on ne peut plus clair. Dans le secteur de la chimie, des débrayages sont attendus à l'appel de FO. Idem dans l'énergie, où la CGT (syndicat majoritaire) et FO appellent à la mobilisation. L'alliance Unsa - CFE-CGC Energies appelle aussi à rejoindre le mouvement, car les salariés des industries électriques et gazières "seront directement touchés demain".
La réforme portée par Muriel Pénicaud ne la concerne pas directement. La grève pourrait toutefois avoir un impact sur les services publics mardi. La CGT et Solidaires ont appelé à la mobilisation. Elles ont été rejointes par la FSU, très présente dans l'éducation, qui a en outre proposé à l'ensemble des fédérations de fonctionnaires "la construction d'une journée d'action, la plus unitaire possible, au mois d'octobre" afin d'exprimer les désaccords des agents publics sur les mesures annoncées par le gouvernement les concernant.
Les fédérations FO couvrant la Fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale ont déposé un préavis de grève qui court du 11 septembre au 11 octobre "sous le signe de la résistance syndicale contre toutes les attaques subies" dont le "gel du point, la hausse de la CSG, le rétablissement du jour de carence, les coupes budgétaires sur les collectivités et établissements, les attaques portées contre le statut des fonctionnaires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte