1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Climat, méthode culturale... La production d'huile d'olive se porte mal en France
1 min de lecture

Climat, méthode culturale... La production d'huile d'olive se porte mal en France

En douze ans, la production a considérablement baissé. L'Association française interprofessionnelle de l'olive s'inquiète.

Des oliviers à Sainte-Lucie-de-Tallano (Corse-du-Sud) le 4 novembre 2014 (archive).
Des oliviers à Sainte-Lucie-de-Tallano (Corse-du-Sud) le 4 novembre 2014 (archive).
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Climat, méthode culturale... La production d'huile d'olive se porte mal en France
04:00
micro generique
La rédaction de RTL

La production d'huile d'olive faiblit en France et cela s'avère être une tendance lourde. Les chiffres de la saison écoulée - qui concernent principalement l'été 2016 - sont mauvais. "J'essaie aujourd'hui de réveiller mes oléiculteur pour leur dire 'attention, si l'on continue comme ça on va mourir'", explique au micro de RTL Olivier Nasles, président de l'Afidol, Association française interprofessionnelle de l'olive.

Ces chiffres "viennent après une série de 6 années où l'on a vu notre production perdre 20%", explique celui-ci. "Sur les six années précédentes, de 2005 à 2011, nous avons produit en moyenne 5.200 tonnes d'huile d'olive et entre 2011 et 2016 nous avons produit 4.000 tonnes", illustre-t-il pour montrer le déclin criant de cette production.

En cause selon lui, "un ensemble de choses", selon Olivier Nasles. Du changement climatique à des "pratiques culturales qui ne sont plus adaptées", le président de l'Afidol pointe du doigt plusieurs points à améliorer. "C'est cette inadaptation du facteur humain au changement climatique qui fait que nous perdons, à mon sens, une bonne part de notre productivité". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/