1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Climat : la végétalisation, "3eme ère de l'urbanisation mondiale", selon un architecte
1 min de lecture

Climat : la végétalisation, "3eme ère de l'urbanisation mondiale", selon un architecte

INVITÉ RTL - Vincent Callebaut, architecte et auteur, explique en quoi végétaliser les villes permettrait de lutter contre le réchauffement climatique.

La tour Eiffel prise en photo depuis le Champ de Mars, le 18 avril 2018 (Paris)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Climat : la végétalisation, "troisième ère de l'urbanisation mondiale", selon un architecte
00:10:12
Climat : la végétalisation, "troisième ère de l'urbanisation mondiale", selon un architecte
00:10:13
Yves Calvi - édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

2050. Cette date est devenue célèbre ces derniers jours car d'ici 2050, les épisodes de canicule seront de moins en moins exceptionnels, il faudra donc s'habituer. Notre urbanisme doit donc changer pour en limiter les effets. Une nécessité selon Vincent Callebaut, architecte et auteur du livre "Paris 2050", aux éditions Michel Lafon, qui affirme que la nouvelle génération luttera davantage que ses aînés contre "l'obsolescence programmée de la planète".

"Cette génération veut construire des villes post-carbone, post-fossile, post-nucléaire, post-insecticide... Des villes qui réussissent à retisser la symbiose avec l'environnement et la nature", explique-t-il. 

Mais dans des villes chargées d'histoire, comment faire évoluer une architecture qui est déjà là ? Grâce, par exemple, à la végétalisation : ne pas modifier les bâtiments en soi, mais les "agrémenter" de verdure. Hormis l'aspect visuellement plaisant, la végétalisation marquerait "la troisième ère de l'urbanisation mondiale".

"Paris, qui est une des villes les plus belles du monde, est également une ville minérale. Si vous êtes sur la skyline de Paris, vous voyez une ville grise, imperméable, très fragile par rapport aux canicules et aux fortes crues. La végétalisation du bâti permet d'augmenter l'inertie des bâtiments, d'absorber l'eau pluviale. Elle permet aussi, grâce à l'évapo-transpiration des plantes, de diminuer de 3 à 5 degrés la température ambiante de la ville". L'objectif : après avoir construit la ville sur la nature, "rapatrier la nature dans la cité"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte