1 min de lecture Climat

Climat : la France respecte-t-elle ses engagements ?

ÉCLAIRAGE - "On est dans l'action", dit Emmanuel Macron. Le président a été nommé, l'an dernier par les Nations Unies, "champion du climat". Ce titre est-il vraiment mérité ?

Loin des débordements des "gilets jaune", la "marche pour le climat" rassemble
Loin des débordements des "gilets jaune", la "marche pour le climat" rassemble Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Marie Sasin

La réponse est clairement non. La France s'est engagée à réduire ses émissions de gaz a effet de serre, elle l'a bien fait pendant 10 ans, mais ses émissions sont reparties à la hausse depuis 2016. Elles dérapent. Dans la loi, il existe pourtant un quota carbone à respecter chaque année.

Ce quota sera dépassé selon le ministère de l'Écologie jusqu'en 2023, de 23 millions de tonnes par an, c'est-à-dire 6% de plus que ce qui a été promis. Autre promesse, sur les énergies renouvelables : la France s'est engagée à faire passer leur part à 23% de sa production d'électricité en 2020, l'année prochaine, on est à peine à 17%. Il sera impossible de rattraper le retard.

Emmanuel Macron a pourtant pris des décisions comme fermer les centrales à charbon. Il a aussi promis d’arrêter de forer du pétrole, mais pas avant 40 ans, ça ne suffit pas. C'est ce que lui reprochent les ONG. Il a même dû revenir en arrière sur la taxe carbone. Sa hausse a été annulée cette année.

À lire aussi
Emmanuel Macron le mercredi 27 février 2019 environnement
Macron convie Xi, Merkel et Juncker à Paris pour discuter commerce et climat

La future loi énergie : le moment de vérité

La loi devait être présentée lundi, et qui, surprise, a été repoussée. Emmanuel Macron a trouvé le texte trop mou, il faut aller plus vite dit l'Élysée. On verra dans la prochaine version si les demandes des ONG et des "gilets jaunes" seront entendues, c'est-à-dire, dégager des moyens beaucoup plus importants pour aider les Français à réduire leur facture d’énergie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Changement climatique Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797214175
Climat : la France respecte-t-elle ses engagements ?
Climat : la France respecte-t-elle ses engagements ?
ÉCLAIRAGE - "On est dans l'action", dit Emmanuel Macron. Le président a été nommé, l'an dernier par les Nations Unies, "champion du climat". Ce titre est-il vraiment mérité ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/climat-la-france-respecte-t-elle-ses-engagements-7797214175
2019-03-15 16:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hf-HVbTXdMBCBtEiYlR_TA/330v220-2/online/image/2018/1208/7795856243_loin-des-debordements-des-gilets-jaune-la-marche-pour-le-climat-rassemble.jpg