La réponse est clairement non. La France s'est engagée à réduire ses émissions de gaz a effet de serre, elle l'a bien fait pendant 10 ans, mais ses émissions sont reparties à la hausse depuis 2016. Elles dérapent. Dans la loi, il existe pourtant un quota carbone à respecter chaque année.
Ce quota sera dépassé selon le ministère de l'Écologie jusqu'en 2023, de 23 millions de tonnes par an, c'est-à-dire 6% de plus que ce qui a été promis. Autre promesse, sur les énergies renouvelables : la France s'est engagée à faire passer leur part à 23% de sa production d'électricité en 2020, l'année prochaine, on est à peine à 17%. Il sera impossible de rattraper le retard.
Emmanuel Macron a pourtant pris des décisions comme fermer les centrales à charbon. Il a aussi promis d’arrêter de forer du pétrole, mais pas avant 40 ans, ça ne suffit pas. C'est ce que lui reprochent les ONG. Il a même dû revenir en arrière sur la taxe carbone. Sa hausse a été annulée cette année.
La loi devait être présentée lundi, et qui, surprise, a été repoussée. Emmanuel Macron a trouvé le texte trop mou, il faut aller plus vite dit l'Élysée. On verra dans la prochaine version si les demandes des ONG et des "gilets jaunes" seront entendues, c'est-à-dire, dégager des moyens beaucoup plus importants pour aider les Français à réduire leur facture d’énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte