1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Climat : la COP24 débute en Pologne, le pays du charbon
1 min de lecture

Climat : la COP24 débute en Pologne, le pays du charbon

Des représentants de 196 pays vont négocier pendant deux semaines de la suite de l'accord de Paris pour tenter de freiner le réchauffement climatique.

La cérémonie d'inauguration de la COP24 en Pologne dimanche 2 décembre
La cérémonie d'inauguration de la COP24 en Pologne dimanche 2 décembre
Crédit : JANEK SKARZYNSKI / AFP
C'est notre Planète du 03 décembre 2018
00:01:48
Climat : la COP24 débute en Pologne
00:01:49
Virginie Garin & Martin Planques

La COP24 s'ouvre ce lundi 3 décembre en Pologne. Des représentants de 196 pays vont négocier pendant 15 jours la suite de l'accord de Paris pour tenter de freiner le réchauffement climatique. Une conférence qui se déroule au pays du charbon.

Les Polonais sont en quelque sorte "les gilets jaunes" du climat. Quand les Nations-Unies cherchaient en Europe un pays pour accueillir cette conférence, ils ont sauté sur l'occasion et ont décidé de l'organiser dans la région des mines de charbon pour faire passer ce message au reste du monde. "Nous voulons bien agir pour le climat, mais plus de 80.000 personnes travaillent dans les mines en Pologne, la transition écologique, si elle est trop brutale, aura des conséquences sociales".

C'est la première fois que cette question va être abordée ainsi lors d'une conférence climat. La Pologne a déjà fait des efforts et réduit fortement sa production de charbon. Mais elle compte sur cette conférence pour montrer que lorsque les États prennent des décisions, ils doivent d'abord convaincre leurs citoyens qu'elles sont bonnes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire