En Direct
1 min de lecture
La cérémonie d'inauguration de la COP24 en Pologne dimanche 2 décembre
Crédit : JANEK SKARZYNSKI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La COP24 s'ouvre ce lundi 3 décembre en Pologne. Des représentants de 196 pays vont négocier pendant 15 jours la suite de l'accord de Paris pour tenter de freiner le réchauffement climatique. Une conférence qui se déroule au pays du charbon.
Les Polonais sont en quelque sorte "les gilets jaunes" du climat. Quand les Nations-Unies cherchaient en Europe un pays pour accueillir cette conférence, ils ont sauté sur l'occasion et ont décidé de l'organiser dans la région des mines de charbon pour faire passer ce message au reste du monde. "Nous voulons bien agir pour le climat, mais plus de 80.000 personnes travaillent dans les mines en Pologne, la transition écologique, si elle est trop brutale, aura des conséquences sociales".
C'est la première fois que cette question va être abordée ainsi lors d'une conférence climat. La Pologne a déjà fait des efforts et réduit fortement sa production de charbon. Mais elle compte sur cette conférence pour montrer que lorsque les États prennent des décisions, ils doivent d'abord convaincre leurs citoyens qu'elles sont bonnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte