2 min de lecture Société

Cinquante ans de Mai 68 : la guerre du Vietnam, un déclencheur de la contestation étudiante

BILLET (5/7) - Mai 68 et les contestations des années 60 viennent de loin. La guerre américaine au Vietnam a-t-elle précipité la crise étudiante ? La réponse de Serge July.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Cinquante ans de Mai 68 : la guerre du Vietnam, un déclencheur de la contestation étudiante Crédit Image : AFP / Jacques Marie | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Serge July
Serge July Journaliste RTL

Le président Lyndon B. Johnson avait profité d'un incident survenu en 1964 dans le golfe du Tonkin, pour obtenir du Congrès américain un feu vert militaire. Au départ de mai 1968, en France, il y a l'occupation du bâtiment administratif de la faculté de Nanterre par 142 étudiants le 22 mars, en solidarité à l'égard d’étudiants de Nanterre arrêtés lors d'une opéraration anti-américaine.

Le même scénario s'est reproduit dans de nombreux pays. La guerre du Vietnam aura alimenté les manifestations aux quatre coins du monde entre 1964, qui marque le début de l'escalade militaire américaine, et son retrait en 1975.

Les mobilisations étaient surtout de nature anti-impérialiste. Nous sommes toujours dans l'espace de la Guerre froide. Robert McNamara, le ministre américain de la Guerre, démissionne en 1967. Il considère que les États-Unis ne gagneront jamais cette guerre qu'il avait dirigée, et que Johnson devrait ouvrir des négociations avec les Nord-Vietnamiens. Il disait publiquement s'être "trompé". Son erreur : avoir pris une guerre de libération nationale classique pour une guerre idéologique.

À lire aussi
Un cimetière juif profané à Herrlisheim en décembre 2018 (illustration) antisémitisme
Antisémitisme : "Personne ne propose une vision d'avenir forte", regrette Michel Wieviorka

Une guerre aux civils

La nature de cette guerre a contribué à durcir les oppositions. Cette intervention mobilise 500.000 jeunes Américains. Elle est, sur le plan militaire, une guerre aux civils, avec regroupements des paysans et destructions des villages au sud, bombardements des villes du Nord-Vietnam, usage massif de défoliants, d'agent orange et de napalm.

Un hélicoptère protège des GI's américains traversant des champs de riz au Vietnam, le 17 août 1967
Un hélicoptère protège des GI's américains traversant des champs de riz au Vietnam, le 17 août 1967 Crédit : AFP / Archives

Et les GI' n'évitent pas toujours les massacres. Les États-Unis auront utilisé (invraisemblable mais vrai !) plus de bombes au Vietnam que durant toute la Seconde Guerre mondiale.

Mobilisation pacifiste aux État-Unis

Des pasteurs, des prêtres, de nombreux universitaires, des écrivains et des personnalités s’engagent contre la guerre outre-Atlantique. La jeunesse étudiante est pacifiste, sur le mode "Peace and Love".

À partir de 1967, l'armée américaine doit instituer la conscription pour maintenir ses effectifs au combat. Les sursis des bacheliers sont supprimés. Le tirage au sort est institué en 1969.

Une manifestation contre la guerre du Vietnam à Washington, le 21 octobre 1967
Une manifestation contre la guerre du Vietnam à Washington, le 21 octobre 1967 Crédit : AFP / Archives

Toutes ces mesures frappent la jeunesse dans son ensemble, mais spécialement les jeunes noirs : un tiers des soldats engagés sont afro-américains. Les universités s'enflamment. Les ghettos aussi.

Un cauchemar pour l'Amérique

La jeunesse américaine sort meurtrie, avec 57.000 tués mais plus de 300.000 blessés. Le cinéma américain s'est emparé de cette guerre sous l'angle de l'autodestruction. Une guerre opposant in fine des Américains entre eux, à l'image de Apocalypse Now et de Voyage au bout de l'enfer.

>
La bande annonce de "Apocalypse Now" (1979)

À l'issue de l’offensive du Têt du début 68, Lyndon B. Johnson accepte d'ouvrir des négociations avec le Nord-Vietnam. La première rencontre a eu lieu à Paris en plein mai 1968.

"Sous les pavés... RTL"

Dans la nuit du 3 au 4 mai, de 1 heure à 4h30, les auditeurs ont pu revivre Mai 68 à travers les archives sonores de RTL et les témoignages de la nuit des barricades.

>
"La nuit Mai 68 sur RTL" (première partie) Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Mai 68 Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793036154
Cinquante ans de Mai 68 : la guerre du Vietnam, un déclencheur de la contestation étudiante
Cinquante ans de Mai 68 : la guerre du Vietnam, un déclencheur de la contestation étudiante
BILLET (5/7) - Mai 68 et les contestations des années 60 viennent de loin. La guerre américaine au Vietnam a-t-elle précipité la crise étudiante ? La réponse de Serge July.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/cinquante-ans-de-mai-68-la-guerre-du-vietnam-un-declencheur-de-la-contestation-etudiante-7793036154
2018-05-04 07:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GnHyHomQkVuFiB7u0RdQwg/330v220-2/online/image/2018/0418/7793066333_une-manifestation-contre-la-guerre-du-vietnam-a-paris-le-1er-mai-1968.jpg