2 min de lecture Société

Cinquante ans de Mai 68 : une vague mondiale initiée par les "baby boomers"

BILLET (1/7) - Mai 68 et les contestations des années 60 viennent de loin. Elles sont la résultante d’un chambardement culturel qui a commencé bien des années auparavant. Les acteurs des sixties, ce sont les baby-boomers. L'analyse de Serge July, avec des archives sonores de RTL.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Cinquante ans de Mai 68 : une vague mondiale initiée par les "baby boomers" Crédit Image : AFP / Archives, Jacques Marie | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Serge July
Serge July et Loïc Farge

À la fin de la guerre, une partie du monde - plutôt celui des vainqueurs, qui répugnait auparavant à faire des enfants - s'est mise, dans un élan d'optimisme, à en faire beaucoup. C'est ce qu'on appelle le "baby boom" : des enfants nés entre 1945 et le début des années 60.

Ces "baby boomers", très nombreux, vont bousculer le monde. Cette vague couvre toute la décennie des sixties. Elle traverse les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie, la République fédérale d'Allemagne, les Pays-Bas et même, d'une certaine manière, la Chine.

Avant les sixties, il y avait des jeunes. Mais la jeunesse n'existait pas comme acteur social, culturel ou économique. Ce qu'elle est devenue. Et les jeunes n'avaient pas le droit à la parole.

À lire aussi
Une route nationale en France (illustration). sécurité routière
Sur la N134, "la moindre fausse manœuvre est fatale", dit le père d'une victime

Unifiée par la musique pop, qui va jouer comme un révélateur, la jeunesse va forcer les portes de la reconnaissance. À l'occasion des sixties, la jeunesse, au sens social du terme, a pris la parole.

Conflit de générations

Il y a eu conflit de générations. Et c'est un conflit quasi-planétaire. Les générations de l'après-guerre, qui sont aux commandes dans la plupart de ces pays, sont interpellées par la jeunesse. Et pour la plupart, ils n'y comprennent rien.

Dans une des émissions de télévision récente sur Mai 68, le petit-fils du général de Gaulle raconte un déjeuner familial pendant les événements de l'époque. Le grand-père président lui demande : "Mais qu'est-ce que voulez ?". Le petit-fils répond : "Vivre plus". Un blanc. Tout était dit sur ce fossé d'incompréhension qui s'était s'ouvert.

La vague a fait exploser les universités

Avec le baby boom, le nombre des étudiants à l'université explose : les effectifs ont doublé en dix ans, que ce soit aux États-Unis, en France ou ailleurs. La jeunesse s'est déversée en masse sur des universités élitistes, peu préparées ou pas du tout à une massification de l'enseignement supérieur.

Le soulèvement étudiant naît en 1964, en Californie
, à l'Université de Berkeley, l'une des plus prestigieuses du monde. Il se conclut par la reconnaissance de la liberté d'expression politique dans tous les campus américains. Cette revendication sera vite mondiale, à Nanterre, à Rome ou à Tokyo.

Toutes les formes de contestations anti-autoritaires seront inventées à Berkeley. Elles seront utilisées aux quatre coins du monde. Et pour tous ceux qui pensent que la révolte étudiante a tué l'université, celle de Berkeley est toujours l'une des meilleures du monde.

"Sous les pavés... RTL"

Dans la nuit du 3 au 4 mai, de 1 heure à 4h30, les auditeurs ont pu revivre Mai 68 à travers les archives sonores de RTL et les témoignages de la nuit des barricades.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Mai 68 Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793035966
Cinquante ans de Mai 68 : une vague mondiale initiée par les "baby boomers"
Cinquante ans de Mai 68 : une vague mondiale initiée par les "baby boomers"
BILLET (1/7) - Mai 68 et les contestations des années 60 viennent de loin. Elles sont la résultante d’un chambardement culturel qui a commencé bien des années auparavant. Les acteurs des sixties, ce sont les baby-boomers. L'analyse de Serge July, avec des archives sonores de RTL.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/cinquante-ans-de-mai-68-une-vague-mondiale-initiee-par-les-baby-boomers-7793035966
2018-04-30 07:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ha_Yl_CUASGF4Q2vgeJfrQ/330v220-2/online/image/2018/0417/7793050068_des-jeunes-manifestent-le-1er-mai-1968-en-france.jpg