Cinquante ans de Mai 68 : la fin de la légitimité du Parti communiste
BILLET (4/7) - En 1968, le PCF a pris très clairemenet position contre la révolte étudiante en France. Est-ce un tournant pour les partis communistes ? L'analyse de Serge July.

Ce sont deux images fortes de 1968. D'abord Dany Cohn-Bendit apostrophant, le 9 mai 1968 Boulevard Saint-Michel à Paris, au cours d'un sit-in, Louis Aragon, l'écrivain et le dirigeant communiste, le traitant de "crapule stalinienne". Il est devenu inaudible, il a perdu sa légitimité d'opposant et de visionnaire.
L'autre image, c'est celle des dirigeants de la CGT, membres du Parti communiste, qui vont défendre le 28 mai les accords de Grenelle, négociés avec le gouvernement, censés remettre tout le monde au travail, et qui se font huer partout.
Cette perte de la légitimité oppositionnelle, c'est l'une des conséquences de 1968 : les communistes d'obédience soviétique ont perdu leur autorité.
Le début de la chute pour le communisme ?
Depuis 1956, et l'écrasement du soulèvement hongrois, c'est l’histoire d'une chute. Les sixties ont commencé avec la création d'un État-prison, conséquence de la construction du mur de Berlin, pour interdire la fuite à l'Ouest de la population de l'Allemagne de l'Est.
L'année suivante, en 1962, Krouchtchev installe à Cuba des missiles nucléaires braqués sur l'Amérique. Il met le monde au bord de la Troisième Guerre mondiale. L'URSS accepte de retirer ses missiles en échange de l'engagement américain de ne pas envahir Cuba.
La crise des missiles sera fatale à Khrouchtchev, mais aussi au castrisme, qui devient de facto une succursale soviétique. Che Guevara va, en 1967, au-devant de la mort, en cherchant, avec une poignée d’hommes, à soulever la Bolivie.
La rupture sino-soviétique
En 1964, les deux plus grands partis communistes échangent des insultes. Et finissent par rompre. Dans leur surenchère, l'URSS et la Chine ont fait le procès du communisme bureaucratique.
En 1966 en Chine, Mao, écarté du pouvoir, déclenche la Révolution culturelle pour le reprendre. Il mobilise les lycéens contre le Parti communiste chinois.
En janvier 68, fin de partie. L'armée est aux commandes. Elle envoie les gardes rouges se faire rééduquer à la campagne. Là encore, avec de très nombreuses victimes.
L'année du Printemps de Prague
Alexander Dubcek est nommé à la tête de la Tchécoslovaquie pour réformer le régime. Qui dit réforme dit libertés économiques, mais aussi pluralisme des idées. Pas d’opposition soviétique au libéralisme économique, mais le pluralisme des idées restait insupportable pour Moscou.
La tentative de réforme du communisme est écrasée par les chars soviétiques au mois d'août, qui achèvent de désespérer le communisme. Il y a un effet de redoublement entre Mai 1968 à Paris et août 1968 à Prague. L'année fut terrible pour tous les partis communistes. Le PCF ne s'en remettra jamais.
"Sous les pavés... RTL"
Dans la nuit du 3 au 4 mai, de 1 heure à 4h30, les auditeurs ont pu revivre Mai 68 à travers les archives sonores de RTL et les témoignages de la nuit des barricades.