"C'était un grand moment solidaire". Le journaliste Patrice Louis a participé au lancement du "mouvement du 22 mars", à l'origine de la vague de protestation de mai 1968. Alors étudiant à l'université de Nanterre (Hauts-de-Seine) en histoire, il assiste à la prise de parole de Daniel Cohn-Bendit, qui devient un porte-parole incontournable du mouvement.
"Pour que l’opinion publique soit alarmée, nous proposons ce soir une occupation d’un bâtiment de la faculté de Nanterre", lance celui qui deviendra militant écologiste puis député européen trente ans plus tard.
Son discours véhément s'inscrit dans la suite de l'arrestation d'un étudiant arrêté après avoir jeté des pierres sur des vitrines d'une banque, "symbole de l'impérialisme américain", raconte Patrice Louis. À l'époque "occuper une salle d’un bâtiment est transgressif, c'est une marque de rébellion inouïe", confie-t-il aujourd'hui.
L'occupation dure jusqu'à 1h30 du matin, puis les étudiants protestataires plient bagage. Le mouvement du 22 mars est créé le lendemain. "On avait besoin de exprimer face à un pouvoir qui nous mettait un peu une chape de plomb sur nos pensées et sur nos vies", conclut Patrice Louis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte