3 min de lecture

"On a vu les punaises de lit" : des spectateurs piqués lors de la projection du film "Alien" à la Cinémathèque de Paris

Plusieurs spectateurs de la Cinémathèque de Paris racontent avoir été piqués par des punaises de lit, vendredi 7 novembre, durant une projection du film "Alien, le huitième passager" en présence de l'actrice américaine Sigourney Weaver.

La Cinémathèque française, à Paris.

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

"Quand les lumières se sont rallumées, on a vu des punaises" : un spectateur de la Cinémathèque témoigne

00:01:33

Jérémy Descours & Pierre Coplo

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Voilà ce que l’on trouve à la Cinémathèque, des punaises de lit". L'histoire commence par un post publié sur le réseau social X. Samedi 8 novembre, alors qu'il sort d'une masterclass organisée la veille en présence de l'actrice du film culte Alien, Sigourney Weaver, un internaute affirme avoir été piqué par des punaises de lit, photo de l'insecte à l'appui. 

Dans sa publication, devenue virale, Madani Bendjellal partage d'autres clichés de spectateurs victimes de ces Cimicidaes. Sur les images, on peut apercevoir les doigts gonflés de deux clients, ainsi qu'un coude avec plusieurs traces de piqures. 

Selon cet internaute, habitué des projections à la Cinémathèque de Paris, "quand on apporte cette info au directeur, celui-ci tourne le dos en disant d’envoyer un mail de réclamation". Madani Bendjellal n'hésite pas à parler d'une "attitude honteuse envers le public" de la part des responsables de la Cinémathèque. La directrice adjointe Peggy Hannon s'est, depuis, exprimée au micro de RTL : "Nous sommes désolés, et nous avons décidé de renforcer notre protocole, avec un traitement hebdomadaire".

"On les voyait courir sur les sièges et les habits"

Dans la foulée de cette publication, plusieurs spectateurs ont également rapporté avoir été attaqués par les punaises de lit. Madani Bendjellal affirme qu'après la projection, des personnes "ont commencé à ressentir des douleurs et des démangeaisons". 

À lire aussi

Au micro de RTL, il décrit cette scène d’horreur : "Là c’était une punaise écrasée par mon ami, quand les lumières se sont rallumées on a vu les petites punaises, sur le jean clair de mon ami. Il y avait des gonflements au niveau des coudes et des mains”.  Dans Le Parisien, il ajoute : "On les voyait courir sur les sièges et les habits, poursuit-il. Imaginez le scandale si Sigourney Weaver avait subi la même chose". Le journal rapporte également le témoignage de Sébastien, un habitant venu de Marseille spécialement pour cette projection. "Je ne me suis pas rendu compte sur le moment. J’ai constaté que j’avais des piqûres à la main et à la cheville", assure le Marseillais, qui avait loué un Airbnb pour l'occasion. 

D'autres spectateurs partagent également leur mésaventure au quotidien francilien, évoquant un problème récurrent dans cette salle parisienne. "Il y a un mois, j’étais là pour la rétrospective Kathryn Bigelow et je suis ressorti avec les mêmes traces sur le corps, mais rien ne prouvait que ça s’était passé là-bas. Lors de la séance d’Alien, j’ai de nouveau été totalement bouffé, donc il n’y a plus de doute", affirme l'un d'eux.

La Cinémathèque de Paris a mis en ligne un formulaire de signalement

Aujourd’hui, les spectateurs exigent une réponse de la part de la Cinémathèque : "On veut de la transparence, c’est un établissement que j’aime mais la façon dont a été géré ce problème, c’est indécent". Pour lui, la Cinémathèque "se moque" de ce "problème sanitaire". "Aucune considération ni empathie pour faire une annonce pour prévenir du risque de ramener des punaises chez soi", poursuit-il. Selon lui, le directeur de l'établissement lui aurait "tourné le dos" au moment d'évoquer les faits. 

Une information démentie par la direction auprès du Parisien. "Le directeur général était occupé avec notre invitée Sigourney Weaver, ce qui explique qu’il n’ait pu échanger longuement", précise la Cinémathèque auprès du journal. La directrice adjointe Peggy Hannon s'est, depuis, exprimée au micro de RTL : "Nous sommes désolés, et nous avons décidé de renforcer notre protocole, avec un traitement hebdomadaire". 

L'établissement assure cependant prendre le problème au sérieux. La salle parisienne a publié un communiqué dans lequel elle indique avoir "renforcé et intensifié" ses actions contre ces nuisibles, avec la mise en place d'un protocole strict "depuis 2021", impliquant désinfection, détection canine et traitement de pulvérisation de vapeur sèche à 180 degrés. Elle invite les personnes ayant été piquées à le signaler sur place ou via un formulaire dédié.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info