1 min de lecture

CHU de Tours : "Il n’y a ni faute, ni négligence", selon le professeur Gilles Calais

INVITÉ RTL - Les décès de deux personnes âgées en fin de vie aux urgences du CHU de Tours fait polémique.

Un service des urgences

Crédit : AFP

CHU de Tours : "il n'y a ni faute, ni négligence", selon le professeur Gilles Calais

00:07:49

Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le professeure Gilles Calais, président de la commission médicale du CHU de Tours, est l’invité de RTL pour s’exprimer après le décès de deux personnes âgées en fin de vie dans son établissement. Elles sont décédées en moins d’un mois, dans une salle commune après avoir été mises en attente.

"Ces deux patientes nous ont été transférées dans une situation de fin de vie" affirme Gilles Calais "dans notre procédure, les patients quand ils arrivent sont vus par une infirmière d’accueil et d’orientation, ce qui permet d’évaluer leur état de santé". Le but de cette démarche est de sélectionner le degré d’urgence.

Selon le professeur, "au vue de l’état de ces deux patients, il n’y avait pas de procédure de réanimation envisageable". Il conclue donc qu’"il n’y a ni faute ni négligence". Cette situation est rencontrée "au quotidien dans les services d’urgence". Le problème selon Gilles Calais : "Une inadéquation de l’adressage des patients vers les services d’urgences". Ces deux personnes âgées n’avaient pas à se trouver dans ce service.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info