1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Christine Lagarde sur RTL : l'inégalité salariale est "inacceptable et injustifiable"
1 min de lecture

Christine Lagarde sur RTL : l'inégalité salariale est "inacceptable et injustifiable"

INVITÉE RTL - La directrice générale du FMI explique au micro de RTL que la lutte contre les inégalités salariales est indispensable.

Christine Lagarde est le directrice générale du Fonds monétaire international
Christine Lagarde est le directrice générale du Fonds monétaire international
Crédit : ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Grand débat national : "Ça peut être bénéfique même si c'est laborieux", dit Lagarde sur RTL
04:20
Martial You & Arièle Bonte

"Dans pratiquement tous les pays, dans pratiquement toutes les entreprises, il y a un écart inacceptable et injustifiable en matière de salaire". Ce n'est pas un scoop, mais Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire internationale (FMI), a mis en lumière ce jeudi 24 janvier au micro de RTL, le problème des inégalités salariales. 

"À travail égal, une femme gagnera, selon les pays, entre -12 et -25% qu'un homme", assure la patronne du FMI avant d'ajouter avec fermeté : "Il n'y a pas de raison que ça continue. Il faut que cela soit regardé à la loupe, en identifiant aussi le biais, souvent inconscient, qu'on manifeste à l'égard de cette inégalité-là qui est une vraie et profonde inégalité", a-t-elle conclu au micro de RTL. 

En France, le gouvernement a décidé de s'attaquer aux entreprises ne respectant pas l'égalité des salaires, pourtant inscrite dans la loi depuis 45 ans. Selon les chiffres fournis par le ministère du Travail, seules 6% des entreprises françaises versent des salaires égaux à leurs employé-e-s. 

À regarder

Grand débat national : "Ça peut être bénéfique même si c'est laborieux", dit Lagarde sur RTL
04:19
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/