1 min de lecture

Christine Lagarde sur RTL : l'inégalité salariale est "inacceptable et injustifiable"

INVITÉE RTL - La directrice générale du FMI explique au micro de RTL que la lutte contre les inégalités salariales est indispensable.

Christine Lagarde est le directrice générale du Fonds monétaire international

Crédit : ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Grand débat national : "Ça peut être bénéfique même si c'est laborieux", dit Lagarde sur RTL

00:04:20

Martial You & Arièle Bonte

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Dans pratiquement tous les pays, dans pratiquement toutes les entreprises, il y a un écart inacceptable et injustifiable en matière de salaire". Ce n'est pas un scoop, mais Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire internationale (FMI), a mis en lumière ce jeudi 24 janvier au micro de RTL, le problème des inégalités salariales. 

"À travail égal, une femme gagnera, selon les pays, entre -12 et -25% qu'un homme", assure la patronne du FMI avant d'ajouter avec fermeté : "Il n'y a pas de raison que ça continue. Il faut que cela soit regardé à la loupe, en identifiant aussi le biais, souvent inconscient, qu'on manifeste à l'égard de cette inégalité-là qui est une vraie et profonde inégalité", a-t-elle conclu au micro de RTL. 

En France, le gouvernement a décidé de s'attaquer aux entreprises ne respectant pas l'égalité des salaires, pourtant inscrite dans la loi depuis 45 ans. Selon les chiffres fournis par le ministère du Travail, seules 6% des entreprises françaises versent des salaires égaux à leurs employé-e-s. 

À regarder

Grand débat national : "Ça peut être bénéfique même si c'est laborieux", dit Lagarde sur RTL

00:04:19

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info