1 min de lecture

Chine : Renault cherche à s'implanter, PSA veut se refaire une santé

REPLAY - La marque au losange vient d'inaugurer sa première usine dans le pays où son concurrent est déjà implanté depuis plusieurs années.

Un ouvrier chinois sur une chaîne de montage du Renault Kadjar, le 1er février 2016 à Wuhan

Crédit : AFP / Johannes Eisele

Chine : Renault cherche à s'implanter, PSA veut se refaire une santé

00:01:59

Christophe Bourroux & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fait déjà une vingtaine d'années que PSA produit des véhicules à Wuhan, une ville gigantesque de près de 10 millions d'habitants située à mille kilomètres de Pékin. Un site énorme à l'image de la Chine, où le constructeur français est en accord avec le Chinois Dongfeng, devenu l'un des ses actionnaires. Pourtant, c'est le même partenaire que pour Renault. Mais en réalité, il n'y a pas de concurrence. Pour le moment, en tout cas. Les deux Français ont une logique différente : Renault cherche, en effet, à s'implanter, quand PSA veut surtout se refaire une santé. Chaque jour, pas moins de 700 véhicules sortent de ces usines. Le salaire moyen des ouvriers y est d'environ 900 euros par mois, soit plus que la moyenne nationale. 

Dans les rues de Wuhan, on croise beaucoup de Citroën et de Peugeot, avec des modèles qu'on ne trouve pas en Europe : la C Élysée et la 301.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info